"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
"tout est un artifice, tout hors la vie. par exemple, la vie ne va pas à la ligne. la vie n'est pas faite comme ça. alors qu'est-ce qu'il y a encore à sauver ? rien. c'est un scandale. il faut se diriger instinctivement vers une certaine artificialité, pour rejoindre une certaine vérité. et c'est ce que m'ont enseigné adorno, benjamin, rossini, mozart.
Penser, c'est un travail de géographe. il faut savoir que l'on travaille avec quelque chose qui n'existe pas encore... le pressentir, en fait, comme le pressentaient les premiers explorateurs les premiers explorateurs qui allaient découvrir l'amérique. ils avaient le dessin des rivages, et à l'intérieur : terra incognita. oui, je crois que l'on peut éprouver cela en philosophie, travailler avec l'inconnu." a.b.
Alessandro baricco, docteur en philosophie, enseigne la littérature à turin. il est notamment l'auteur de châteaux de la colère (prix médicis étranger, albin michel, 1996), soie (albin michel, 1997), novecento ; pianiste (mille et une nuits, 1997) et océan mer (albin michel, 1998). ses livres sont traduits dans le monde entier.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !