"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Signs and States, programme financé par l'ERC (European Research Council), a pour but d'explorer la sémiologie de l'Etat du xme siècle au milieu du xvne siècle. Textes, performances, images, liturgies, sons et musiques, architectures, structures spatiales, tout ce qui contribue à la communication des sociétés politiques, tout ce qu'exprime l'idéel des individus et leur imaginaire, est ici passé au crible dans trois séries de rencontres dont les actes ont été rassemblés dans une collection, Le pouvoir symbolique en Occident (1300-1640).
Ces volumes, adoptant une perspective pluridisciplinaire et comparative dans une visée de long terme, combinent études de cas, analyses conceptuelles et réflexions plus théoriques. Et les réponses à ce questionnaire, issu d'une réflexion sur une histoire culturelle poursuivie sur plus de cinq siècles, remettent en cause une histoire de l'Occident latin où l'on opposerait Eglise et Etat : la mutation culturelle engendrée par la réforme grégorienne qui, tout en assurant d'abord le triomphe de la papauté, a donné à l'Etat moderne les moyens d'assurer sa propre légitimité en créant les conditions d'une révolution du système de communication. Elle engendre un partage du pouvoir symbolique et des processus de légitimation avec l'Etat : la capacité de ce dernier à se légitimer par le consentement de la société politique en dehors de la contingence religieuse est une spécificité de l'Occident latin, clé de l'essor des Etats modernes européens.
Ont contribué à cet ouvrage : Sverre Bagge, Wim Blockmans, Marc Boone, Elizabeth A. R. Brown, Juan Carretero Zamora, Vincent Challet, Christopher Fletcher, Florent Garnier, Jean-Philippe Genet, Antoine-Marie Graziani, Michel Hébert, Joanna Innés, Eberhard Isenmann, Gilbert Larguier, Dominique Le Page, Marie-Laure Legay, Kolja Lichy, Pavel V. Lukin, Olivier Mattéoni, Hélène Millet, E. Igor Mineo, Tomàs De Montagut, Robert Stein, Mireille Touzery, Gian Maria Varanini.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !