Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Consensus et représentation ; le pouvoir symobolique de Occident (1300-1640)

Couverture du livre « Consensus et représentation ; le pouvoir symobolique de Occident (1300-1640) » de Olivier Matteoni et Dominique Le Page et Jean-Philippe Genet et Collectif aux éditions Editions De La Sorbonne
Résumé:

Signs and States, programme financé par l'ERC (European Research Council), a pour but d'explorer la sémiologie de l'Etat du xme siècle au milieu du xvne siècle. Textes, performances, images, liturgies, sons et musiques, architectures, structures spatiales, tout ce qui contribue à la... Voir plus

Signs and States, programme financé par l'ERC (European Research Council), a pour but d'explorer la sémiologie de l'Etat du xme siècle au milieu du xvne siècle. Textes, performances, images, liturgies, sons et musiques, architectures, structures spatiales, tout ce qui contribue à la communication des sociétés politiques, tout ce qu'exprime l'idéel des individus et leur imaginaire, est ici passé au crible dans trois séries de rencontres dont les actes ont été rassemblés dans une collection, Le pouvoir symbolique en Occident (1300-1640).

Ces volumes, adoptant une perspective pluridisciplinaire et comparative dans une visée de long terme, combinent études de cas, analyses conceptuelles et réflexions plus théoriques. Et les réponses à ce questionnaire, issu d'une réflexion sur une histoire culturelle poursuivie sur plus de cinq siècles, remettent en cause une histoire de l'Occident latin où l'on opposerait Eglise et Etat : la mutation culturelle engendrée par la réforme grégorienne qui, tout en assurant d'abord le triomphe de la papauté, a donné à l'Etat moderne les moyens d'assurer sa propre légitimité en créant les conditions d'une révolution du système de communication. Elle engendre un partage du pouvoir symbolique et des processus de légitimation avec l'Etat : la capacité de ce dernier à se légitimer par le consentement de la société politique en dehors de la contingence religieuse est une spécificité de l'Occident latin, clé de l'essor des Etats modernes européens.

Ont contribué à cet ouvrage : Sverre Bagge, Wim Blockmans, Marc Boone, Elizabeth A. R. Brown, Juan Carretero Zamora, Vincent Challet, Christopher Fletcher, Florent Garnier, Jean-Philippe Genet, Antoine-Marie Graziani, Michel Hébert, Joanna Innés, Eberhard Isenmann, Gilbert Larguier, Dominique Le Page, Marie-Laure Legay, Kolja Lichy, Pavel V. Lukin, Olivier Mattéoni, Hélène Millet, E. Igor Mineo, Tomàs De Montagut, Robert Stein, Mireille Touzery, Gian Maria Varanini.

Donner votre avis