Conseiller le prince : à la lumière de la géographie politique

Couverture du livre « Conseiller le prince : à la lumière de la géographie politique » de Michel Foucher aux éditions Editions De L'aube

«Alors qu'une histoire proche court vers nous à pas préci­pités, une histoire lointaine nous accompagne à pas lents?», écrit Fernand Braudel dans sa Grammaire des civilisations (1987).

Depuis plusieurs décennies, il arrive à Michel Foucher de conseiller les princes... Avec cet ouvrage, il revient sur des textes qu'il a écrits depuis les années 1980, et en réinterroge le sens à la lumière de l'actualité la plus récente. Ainsi, par exemple, de ce dialogue avec Bronislaw ­Geremek, en 1992, employant les mots «?empire?» et «?colonial?» à propos de la Russie... Le lecteur accède donc à cette sélection d'extraits et en suit le cheminement jusqu'à aujourd'hui, dans une lecture critique et ­diachronique, relevant de l'approche de géographie engagée et pionnière - parce qu'active et politique - de son auteur. Dans le contexte actuel, particulièrement ­passionnant.