Connexions 115 - pandemie et mal-etre dans la civilisation

Couverture du livre « Connexions 115 - pandemie et mal-etre dans la civilisation » de  aux éditions Eres
  • Editeur : Eres

La pandémie est un effet inattendu de la mondialisation. Elle en dévoile les failles, les fragilités et les apories, et nous renvoie à notre propre vulnérabilité. Elle révèle aussi des potentialités d'adaptation, de résilience et d'inventivité. Des mouvements multiples et contradictoires ont surgi à l'occasion de cette crise. Des peurs, des interrogations et des espoirs se sont exprimés : la crise va-t-elle s'installer dans la durée ou passera-t-elle sans qu'on en tire des enseignements sur ses causes et ses conséquences systémiques ? Saura-t-on interroger notre responsabilité dans l'émergence et le traitement de cette crise ? Ou se résignera-t-on au « fatalisme de notre condition humaine », laissant des forces sans régulation ni contrôle s'en occuper à notre place ?