Conférences au Japon : Les fondamentaux de la PI

Couverture du livre « Conférences au Japon : Les fondamentaux de la PI » de Jean Oury et Joseph Mornet aux éditions Champ Social

Ce livre est une nouvelle édition de Rencontre avec le Japon paru en 2007 aux éditions Matrice. L'ouvrage restituait l'intégralité des conférences données par Jean Oury au Japon au cours de l'été 2005, ainsi que les différents échanges qui les avait accompagnées. Il est encore aujourd'hui considéré par beaucoup comme l'un des plus riches écrits que nous a laissés le fondateur de la clinique de La Borde. Restituant sur le vif les aléas des rencontres, le livre permet de suivre le cheminement de la pensée de Jean Oury et invite ainsi ses protagonistes à suivre le conseil du poète espagnol Antonio Machado : « Le chemin se fait en marchant ». La personne qui parle n'a jamais, en effet, la certitude du point où l'amènera sa pensée. À l'image du travail clinique en psychopathologie, rien n'est jamais tracé à l'avance. L'intention de Jean Oury au cours de ces rencontres est avant tout pédagogique car il sait qu'il s'adresse à un public de néophytes. C'est ce qui donne une valeur unique à ses textes : ils présentent de façon vivante et concrète l'ensemble des fondements théoriques de la psychothérapie institutionnelle et les modes sur lesquels ils sont déclinés au quotidien à la clinique de La Borde.

Cette édition ne reprend pas l'intégralité des interventions de Jean Oury et de ses interlocuteurs lors de son séjour au Japon.

Une Préface, toutefois, rédigée par l'une des protagonistes de l'époque, Catherine de Luca Bernier, permet d'en rappeler le contexte. L'ouvrage, ensuite, se décline sous forme d'extraits regroupés autour de thèmes « pivot », chaque fois accompagnés d'une illustration. Un dictionnaire, en fin d'édition, permet d'éclairer quelques concepts et personnages clef. Notre ambition est de donner, ainsi, de manière accessible à un large public, une nouvelle actualité au travail et à la pensée de Jean Oury à l'occasion des 10 ans de sa disparition