Comptines pour chanter l'afrique

Couverture du livre « Comptines pour chanter l'afrique » de Cecile Hudrisier aux éditions Didier Jeunesse

Un voyage du Mali au Rwanda en 10 comptines !

Un petit livre tout-carton avec un CD au répertoire d'une grande richesse : comptines traditionnelles, danses, chansons d'auteurs (Lulendo et Gibus) et musique du monde.
Aux chansons Olélé Maliba Makasi et Aayaa yimbéy extraites de... Voir plus

Un voyage du Mali au Rwanda en 10 comptines !

Aux chansons Olélé Maliba Makasi et Aayaa yimbéy extraites de l'incontournable Comptines et berceuses du baobab et des Instruments d'Afrique, s'ajoutent 4 morceaux inédits, spécialement composés et interprétés en langue lingala (Congo).
Couleurs chaleureuses, motifs wax imprimés, animaux en culotte : l'univers graphique de Cécile Hudrisier toujours aussi délicieux pour les tout-petits !

• J’ai vraiment beaucoup aimé ce livre.
    La couverture et les pages intérieures sont en carton très résistant.
    L’enfant peut découvrir seul ce livre même s’il ne sait pas lire.

J’ai vraiment beaucoup aimé ce livre.
    La couverture et les pages intérieures sont en carton très résistant.
    L’enfant peut découvrir seul ce livre même s’il ne sait pas lire.

Les illustrations à l’intérieur sont très belles. Les dessins représentent bien l’Afrique et donneront envie à l’enfant d’en savoir davantage sur ce continent et ses pays. L’enfant peut y découvrir des animaux qu’il n’a peut-être pas l’occasion de voir dans d’autres livres.
    Le parent peut aussi lui expliquer certaines choses sur l’Afrique, lui raconter des histoires qu’il peut imaginer avec les scènes sur chaque page.

Grâce à ce livre l’enfant est transporté en Afrique. On y découvre les habitants, leur culture, mais aussi certains animaux.
    A chaque page, ou presque, il y a une comptine avec souvent un instrument de musique différent...
    Les paroles des chansons sont dans des dialectes africains (on ne sait pas de quel pays, c’est un peu dommage) mais il y a les traductions en français écrites juste sous les phrases dans le livre.
    Le parent peut aussi seulement faire écouter la musique pour calmer l’enfant le soir ou lors d’un voyage en voiture.

Je conseille vraiment ce livre qui peut se découvrir de différentes manières et qui fera connaître à l’enfant une autre culture. Pour l’enfant qui vient d’Afrique les musiques lui rappelleront peut-être celles que lui chantent ses parents.
    En résumé, un livre intéressant que je conseille pour les jeunes enfants et même dès la naissance pour les musiques.