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Kant est un auteur réputé difficile ; et assurément il l'est. Il est néanmoins possible de restituer son projet comme étant celui d'une tentative de comprendre d'où provient le sens que l'homme attribue au monde : telle est l'énigme du transcendantal. Identifier un objet, raisonner à l'aide des concepts de causes et d'effets, interpréter moralement une situation, dire d'un objet qu'il est beau, laid ou agréable, voilà autant de manières de conférer au monde un certain sens qui, à chaque fois, se révèle produit par le sujet.
La question de Kant se poursuit alors par celle de l'universalité : tous les sujets sont-ils capables de donner au monde un sens commun ? Peuvent-ils s'accorder sur certains points ? La réponse, positive, engage une formidable entreprise de justification : tous les sujets perçoivent le monde de manière spatio-temporelle, tous les sujets sont dotés d'un certain nombre de concepts communs et tous les sujets disposent d'une raison pratique leur indiquant la loi morale. A cet égard, comprendre Kant revient à élucider la manière dont le sujet transcendantal porte en lui ces éléments communs, depuis la sensibilité (espace / temps) jusqu'à la morale (raison pratique) en passant par les concepts (catégories) qui permettent à tout sujet de donner au monde qui lui apparaît une même signification.
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