Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Compagnies aériennes ; la faillite du modèle

Couverture du livre « Compagnies aériennes ; la faillite du modèle » de Jean-Louis Baroux aux éditions Archipel
  • Date de parution :
  • Editeur : Archipel
  • EAN : 9782809803921
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Comment les compagnies low cost gagnent- elles de l'argent ? Le phénomène est étrange : plus les compagnies aériennes sont grosses, plus elles perdent de l'argent et plus elles cherchent à grossir pour conquérir des parts de marché. Comment expliquer que, dans un secteur d'activité en croissance... Voir plus

Comment les compagnies low cost gagnent- elles de l'argent ? Le phénomène est étrange : plus les compagnies aériennes sont grosses, plus elles perdent de l'argent et plus elles cherchent à grossir pour conquérir des parts de marché. Comment expliquer que, dans un secteur d'activité en croissance de 5% en moyenne par an, les grands transporteurs, premiers bénéficiaires des avancées technologiques, continuent à creuser leurs déficits ? La création du transport aérien moderne date de 1944, de la réunion de Chicago. Pendant une trentaine d'années, ce secteur s'est harmonieusement développé. C'est en 1978, avec une déréglementation intervenue aux États-Unis que tout a changé : augmentation des tarifs, baisse de la qualité des services, arrivée des compagnies " low cost ",... Alors que le système prévoit des recettes et des bénéfices importants, les responsables du transport aérien annoncent tous les ans des restrictions économiques drastiques et des pertes abyssales. Faut-il démolir le système ? Quels sont les responsables à blâmer ?
Dans cet ouvrage, Jean-Louis Baroux s'applique à dénoncer ce que les experts savent mais préfèrent taire... Jean-Louis Baroux travaille depuis 33 ans dans les transports aériens. En 1983, il fonde Europe Air Promotion, société qui deviendra Air Promotion Group (APG), spécialisée dans la représentation de compagnies aériennes, dont il est le PDG. Il devient ensuite directeur et gérant d'Air Promotion Développement, société de conseil pour compagnies aériennes et aéroports. En 1991, il crée le " Cannes Airlines Forum ". Il est depuis 2002 vice-président du Comité national des clients aériens (CNCA). un sujet d'actualité en temps de crise économique un document choc qui lève le voile sur les multiples scandales du trafic aérien.

Donner votre avis