"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
A travers une tragédie qui reste toujours une énigme malgré quelques éléments qui on pu refaire surface sans réponses, Jean Louis Baroux à travers son roman émet une hypothèse, à travers une histoires réel, il nous fais part de personnage qu’ils installe de cette hypothèse dont on souhaite arrivé rapidement à la fin pour trouvé un sens à sa conclusion. Entre des théories espionnage, complotisme, banditisme et magouille. On se demande mais qu’est il arrivé à se vol et pourquoi ?
Disparu sans laisser de traces...
Je suis fascinée par les avions depuis mon enfance passée non loin des pistes de l'aéroport d'Orly. Sous cette fascination, je cache un attrait coupable pour les catastrophes aériennes ! Je ne rate pas un épisode de l'excellent documentaire "mayday dangers dans le ciel." aussi j'avais repéré ce livre sorti en novembre 2020 dont je ne savais pas s'il s'agissait d'une non-fiction ou d'un roman.
Écrit par Jean Louis Baroux qui connaît sur le bout des doigts le transport aérien, il s'agit en fait d'un thriller passionnant par bien des côtés.
Le 8 mars 2014 un Boeing 777 de la Malaysian Airlines décolle de Kuala Lumpur à destination de Pékin. Après environ une heure de vol l'avion disparaît des radars. Il n'arrivera jamais à Pékin et le mystère de sa disparition n'a pas été élucidé. Évidemment les théories les plus folles ont circulé : l'avion aurait été détourné et capturé par la Corée du Nord ou bien il aurait été abattu par un missile ou encore il se serait évaporé dans une autre dimension temporelle à l'instar des séries Lost ou Manifest.
Le roman commence une semaine après la disparition de l'avion. Le détective mandaté par l'assureur de la Malaysian Airlines va mener une enquête implacable qui l'emmènera de la Malaisie aux Émirats Arabes Unis en passant par Macao, Vienne et New York. A l'issue, aucune certitude mais Jean Louis Baroux déroule une hypothèse fondée sur la personnalité du commandant de bord et sur la rivalité entre deux géants du transport aérien, hypothèse suffisamment crédible pour permettre à l'assureur de négocier les responsabilités de ses clients.
Une hypothèse qui fait froid dans le dos mais qui finalement, si l'on y réfléchit, n'est pas si incroyable que ça...
Bien entendu cela reste une hypothèse (d'ailleurs l'auteur l'a publiée sous forme de fiction), une théorie qui met en lumière un aspect mal connu du grand public, la guerre économique que se livrent les compagnies aériennes dans un contexte politique toujours plus incertain... Et comme dans toutes les guerres, il y a des victimes et des dommages co-latéraux...
Un excellent thriller très bien documenté, passionnant de bout en bout.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !