Comment trouver, comment chercher une première vérité ? ; Abel et Abel

Couverture du livre « Comment trouver, comment chercher une première vérité ? ; Abel et Abel » de Jules Lequier aux éditions Eclat
  • Editeur : Eclat

«Lequier, à toi toujours !» s'écrie André Breton dans Nadja et Xavier Tilliette ajoute: «Lequier est un des rares philosophes qui font aimer d'emblée la philosophie, par le frémissement qu'il communique, par ce langage direct, inhabituel.» C'est dire combien nous espérons que cette nouvelle édition en poche pourra permettre un retour à Lequier, qui a posé en des termes inégalés la question de la liberté dans son rapport à la foi : Je suis libre. Je suis, par-delà ma dépendance, indépendant, je suis une indépendance dépendante; je suis une personne responsable de moi, qui suis mon oeuvre, à Dieu qui m'a créé créateur de moi-même.
Le volume comprend : Comment trouver comment chercher une première vérité?, Abel et Abel, Une notice biographique, L'incommunicable secret caché sous ce mot 'Nous'.