Comment survivre en hôpital psychiatrique (en fumant des tonnes de cigarettes)

Couverture du livre « Comment survivre en hôpital psychiatrique (en fumant des tonnes de cigarettes) » de Laetitia Bocquet aux éditions Kiwi
  • Editeur : Kiwi

En 2005, les parents de Laetitia l'internent de force à SainteAnne. L'adolescente découvre alors le milieu des « HP » : les hôpitaux psychiatriques. Elle y a été envoyée après plusieurs tentatives de suicide ; ses proches ne savent alors plus quoi faire pour la protéger d'elle-même. Les premiers temps sont très durs et ses nuits, agitées, entrecoupées de longs hurlements provenant d'autres chambres. Pour se détendre, Laetitia se met à fumer. Puis, un jour, c'est la libération.
Mais pour combien de temps ? Quelques mois plus tard, Laetitia est internée à nouveau, au CIAPA cette fois-ci, le Centre interhospitalier d'accueil permanent pour adolescents. Là-bas, elle va se lier d'amitié avec Tom, un « jeune à problèmes », Camille, en dépression, Jules, schizophrène, ou encore Jérôme et Sihaam, en désintox. De façon décomplexée, les adolescents se racontent leur histoire : mutilations, addictions, violences ou encore tentatives de suicide.
Plus efficaces que les séances de psy, ces moments entre amis semblent faire office de défouloir salutaire. Et pour tuer l'ennui qui ronge chaque heure passée dans le centre, un seul remède : fumer clope sur clope en attendant la délivrance.

• Très agréable et facile à lire néanmoins j'ai trouvé le contenu abordé trop de surface et l'histoire prend trop de racourcis. Pourquoi ne pas avoir détaillé des scènes importantes de l'hospitalisation avec plus de profondeur au lieu de montrer un aperçu qui semble être très résumé de la période...

Très agréable et facile à lire néanmoins j'ai trouvé le contenu abordé trop de surface et l'histoire prend trop de racourcis. Pourquoi ne pas avoir détaillé des scènes importantes de l'hospitalisation avec plus de profondeur au lieu de montrer un aperçu qui semble être très résumé de la période d'hospitalisation ? Après c'est un sujet difficile à aborder, j'ai apprécié les touches d'humours et les traits des dessins. Je pense que ce n'est pas un ouvrage qui permettra aux personnes qui ne connaissent pas le monde des hp de le découvrir et de s'en intéresser. L'expérience délivrée dans cette bd semble ne pas être de notre époque également.