Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Comment marchent les philosophes ?

Couverture du livre « Comment marchent les philosophes ? » de Roger-Pol Droit aux éditions Paulsen
  • Date de parution :
  • Editeur : Paulsen
  • EAN : 9782375021569
  • Série : (-)
  • Support : Poche
Résumé:

" Montre-moi comment tu marches, je te dirai comment tu penses !... " Il suffit de déambuler avec les philosophes en compagnie de Roger-Pol Droit pour comprendre à quel point marcher debout définit notre humanité. Et pour saisir comment marcher, parler et penser ne forment qu'un seul et même... Voir plus

" Montre-moi comment tu marches, je te dirai comment tu penses !... " Il suffit de déambuler avec les philosophes en compagnie de Roger-Pol Droit pour comprendre à quel point marcher debout définit notre humanité. Et pour saisir comment marcher, parler et penser ne forment qu'un seul et même mouvement : être sur le point de tomber, se rattraper et recommencer sans fin.
Aristote arpentant le gymnase du Lycée avec ses disciples, Kant faisant sa promenade quotidienne dans Konigsberg, Rousseau traversant la France à pied, Nietzsche cheminant sur les crêtes de Sils-Maria... Et bien d'autres sont à découvrir qui ont élaboré leur pensée en marchant.
En 27 récits allègres et virtuoses, Roger-Pol Droit dessine autour de la marche une petite histoire de la philosophie. Une randonnée littéraire inattendue et accessible à tous.

Donner votre avis

Avis (1)

  • Pourquoi décider de parler, de s'interroger quant à la marche ?
    Ce que je constate (brièvement) aujourd'hui : Vite le travail. Vite le transport. Vite les marchandises. Vite les informations. Vite les relations. Vite, même, mon introduction de cette chronique littéraire... Vite la vie !

    Tout...
    Voir plus

    Pourquoi décider de parler, de s'interroger quant à la marche ?
    Ce que je constate (brièvement) aujourd'hui : Vite le travail. Vite le transport. Vite les marchandises. Vite les informations. Vite les relations. Vite, même, mon introduction de cette chronique littéraire... Vite la vie !

    Tout va vite et, de fait, se limitent les contacts humains et se limitent les contacts avec l'environnement naturel.
    La question de départ s'éclaire : peut-être parce que nous perdons, petit à petit, sans nous en rendre compte, notre statut d'humain conscient, capable de faire, de penser et de transmettre. "Une humanité qui marche moins, pense moins et n'a plus d'histoire" (page 208).

    A l'exigence de la rapidité, s'ajoute l'efficacité. Donc faisons vite et bien. Alors qu'en est-il de cette précieuse capacité humaine de la pensée, des choix mûrement réfléchis, de sa présence au physique au monde, de la valeur de chacun et des choses ? "Si "je marche en philosophe", je considère la marche comme la matrice du rapport humain au monde " (page 201).

    Alors la marche ?
    Eh bien justement : la marche, c'est prendre le temps de mettre un pied devant l'autre, d'avancer pas à pas, de peut-être parfois trébucher, donc de percevoir l'obstacle ou le vide. Et, par conséquent, nous évaluons, nous devenons prudent et nous assurons. Distinguez-vous, à présent, la similitude entre vos pas physiques et les pas de votre esprit ? "La marche de l'esprit est composée de myriades de trébuchements et d'élans retrouvés, de ces kyrielles d'errances et de repérages." (page 206).

    Dès lors, marcher pour mieux se préserver, se protéger du rythme effréné, devenu insoutenable, de notre société ?
    Car depuis l'antiquité, elle a permis aux philosophes de poser leurs idées, réfléchir à des hypothèses et argumenter leurs démonstrations.
    Voyons comment marchent les philosophes ! Rejoignez les "marcheurs anciens", les "marcheurs d'Orient", les "marcheurs méthodiques et les flâneurs libres"... et même quelques "énergumènes modernes" !

    Surprises, émotions, sourires... émerveillement, donc, à chacune de nos rencontres avec ces penseurs ! La philosophie rédhibitoire et rébarbative ? Pas avec ce livre, en tout cas ! Acceptez avec joie et curiosité l'invitation de Roger-Pol Droit à "marcher en philosophe" !

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Récemment sur lecteurs.com