"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Dans le livre de Jean-Damien Roumieu il y a soixante-deux poèmes : tous un peu éclatés, sans grandiloquence, qui ont en apparence la modestie du poème assez bref. Mais cette concision extrême génère invariablement et mystérieusement «L'instant // Un rideau blanc // dans la lumière du matin». Dans une langue de pur cristal, pas de résistance à la référence à l'autre (la préférence). Elle peut être le tout incontestable qui était et reste celle qui brille et ne fait jamais d'ombre : «C'est par ton sein / que j'étincelle / par ta lèvre / que j'énonce / le presque-rien / qui me pénètre ... Même la nuit / tu es mon jour // Une saison outre l'hiver». Face aux pérégrinations du monde qu'il sonde par des fulgurances au vertige du verbe (Comme si le rien était) Jean-Damien Roumieu, exorcise le mystère : «Je suis / pétale du rosier // Le Rien s'embrase / à mon approche // Je jette à terre / mon armure // Je n'attends approbation / réprobation // Ce que j'attends / le dévoilement / de la figure / la mise à nu de l'absolu». (Rio Di Maria)
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