"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Devenue centenaire en 2007, germaine tillion a eu un destin exemplaire et a produit une oeuvre remarquable.
Son désir de comprendre les hommes et leurs sociétés lui a permis de devenir une ethnologue et une historienne exigeante. son sens irréductible de la justice en a fait l'une des premières résistantes en france, en 1940 - un combat interrompu par son arrestation et sa déportation à ravensbrück. au moment de la guerre d'algérie, l'ethnologue spécialiste de ce pays ne peut rester indifférente : elle emploie toute son énergie pour empêcher l'horreur et agir.
Sans jamais se prendre pour une incarnation du bien, germaine tillion a écrit l'une des pages les plus lumineuses de l'histoire de france au xxe siècle. combats de guerre et de paix contient trois de ses grands ouvrages : a la recherche du vrai et du juste, qui réunit l'ensemble de ses interventions dans la vie publique (1941-2000) ; l'afrique bascule vers l'avenir, une analyse de la situation algérienne publiée en 1957, complétée en 1999 ; enfin les ennemis complémentaires, son livre sur la guerre d'algérie paru en 1960, qu'elle continuera de réécrire jusqu'en 1998.
La réédition de ces textes a été coordonnée par tzvetan todorov, le président de l'association germaine-tillion.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !