"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Été 1905 à Collioure : Autour d'Henry Matisse et André Derain, une poignée de peintres tente de bousculer tous les académismes qui s'imposent au monde de l'art post-impressionniste. On les nommera bientôt « Les Fauves ».
Mais qui est, parmi eux, cet Anatole Simac ? Ce peintre qui n'expose pas et ne vend ses toiles qu'à de riches russes anonymes. Un artiste aussi génial que ses confrères ou un imposteur dissimulant un conspirateur engagé dans l'action politique de cette époque violente et flamboyante ? Et pourquoi cet artiste va disparaître de l'histoire de l'art pendant plus d'un siècle ?
C'est ce que vont découvrir sa fille Éléonore, jeune bourgeoise parisienne moderne qui s'est donné pour mission de retrouver son père jusqu'aux rives de la Méditerranée ; et cent quatorze ans plus tard, son arrière-arrière petit-fils, Pascal, poussé, à son corps défendant, à la recherche des mystérieux tableaux de son aïeul. Malmenés par une organisation secrète et ses ramifications du sud de la France aux confins de la Russie, leur existence sera bouleversée, à l'image des soubresauts qui ont agité le monde au cours de ce siècle.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !