Colibri et le petit homme tout couleurs : Contes de la Caraïbes

Couverture du livre « Colibri et le petit homme tout couleurs : Contes de la Caraïbes » de Henry Petijean Roget et Philibert Yrius aux éditions Kanjil
  • Editeur : Kanjil

Quand les oiseaux s'envolèrent en emportant, pour s'en parer, la peau chatoyante du Serpent Arc-en-Ciel qui avait avalé les couleurs, quatre hommes réussirent à en arracher un lambeau de quatre couleurs : le premier devint rouge, le deuxième jaune, le troisième noir, le quatrième blanc. Mais Ouragan se déchaîna et tout fut mélangé ! Lorsque le monde fut enfin apaisé, Colibri découvrit, émerveillé, un nouveau-né métissé...

En revisitant un mythe fondateur de la Caraïbe, hérité des peuples amérindiens qui en furent les premiers habitants, l'auteur et le peintre nous invitent à découvrir la beauté sauvage et luxuriante des îles de la Caraïbe, ainsi que l'héritage métissé de ceux qui y vivent aujourd'hui.

« Une fois, dans un livre, j'ai rencontré une histoire... Mon histoire parlait d'un temps d'oiseaux sans couleurs, d'une terre sans lumière et de bien d'autres choses encore... Mais les histoires sont trompeuses... Comme les souvenirs, elles se nourrissent de mémoires qu'elles empruntent à ceux qu'elles rencontrent. Elles font rêver. Alors, et Cric et Crac, Misticric, Misticrac, imaginons ! ».