Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Cognition sociale et neuropsychologie

Couverture du livre « Cognition sociale et neuropsychologie » de Allain Philippe aux éditions Solal
  • Date de parution :
  • Editeur : Solal
  • EAN : 9782353271467
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

D'expliquer les comportements humains individuels ou en groupe. Elle implique l'acquisition de savoirs sociaux, la perception et le traitement des signaux sociaux ainsi que la représentation des états mentaux d'autrui. L'intérêt des neuropsychologues pour la cognition sociale est récent, la... Voir plus

D'expliquer les comportements humains individuels ou en groupe. Elle implique l'acquisition de savoirs sociaux, la perception et le traitement des signaux sociaux ainsi que la représentation des états mentaux d'autrui. L'intérêt des neuropsychologues pour la cognition sociale est récent, la neuropsychologie cognitive ayant longtemps dominé les recherches.
Néanmoins, on perçoit bien, aujourd'hui, les limites d'une approche strictement cognitive des patients porteurs de lésions cérébrales. Cette approche, certes intéressante et indispensable, ne suffit pas pour rendre compte de l'ensemble des phénomènes qui peuvent être observés dans le quotidien des patients neurologiques, en particulier au plan comportemental et interactionnel. L'objectif de cet ouvrage, issu du premier forum thématique annuel de la Société de Neuropsychologie de Langue Française consacré à la cognition sociale, vise à refléter cette évolution, notamment dans son chapitre introductif.
Les domaines de la cognition sociale développés dans les chapitres suivants sont les émotions et leur régulation, la théorie de l'esprit, l'empathie, la pragmatique, la conscience morale et les jugements moraux et conventionnels ainsi que les liens entre mémoire et processus socio-émotionnels. Une place importante est faite à la présentation des aspects théoriques et cliniques, ainsi qu'à quelques outils et pistes utiles à l'évaluation et la prise en charge des troubles de la cognition sociale.
Cet ouvrage intéressera les cliniciens quotidiennement confrontés aux déficits neuropsychologiques affectant les habiletés en cognition sociale chez l'enfant, l'adulte ou le sujet âgé. Il constituera également une référence utile pour les chercheurs et étudiants soucieux d'être au fait des données de la littérature sur la cognition sociale en neuropsychologie.

Donner votre avis