Coffret table et vin

Couverture du livre « Coffret table et vin » de  aux éditions Belin
  • Editeur : Belin

- Les mots du vin et de l'ivresse :

- Les mots du vin et de l'ivresse :
Aucune substance consommable n'a la même complicité que le vin avec la parole. Non seulement il délie les langues, en rendant les buveurs bavards ou poètes selon leurs talents, mais il est aussi le seul produit dont la consommation exige un commentaire, puisque savoir le boire revient à savoir en parler.

- Les mots d'origine gourmande :
Le vocabulaire de la nourriture ne sert pas seulement à parler de ce qu'on mange. Il donne lieu à des expressions imagées et. savoureuses. On en trouvera ici un très vaste répertoire, assorti de nombreux exemples et d'explications.

- Les mots de la cuisine et de la table :
Cuisiniers et restaurateurs ont leur vocabulaire secret. Et les gourmands eux-mêmes ont construit un trésor de mots succulents. Colette Guillemard, érudite et gastronome, parcourt ces langages entremêlés et nous en donne les clés.