Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Contrairement à une idée reçue, et longtemps entretenue, la psychanalyse peut se faire terre d'accueil pour la parole de l'alcoolique.
C'est une rencontre possible à condition que le psychanalyste la pense comme telle. A condition également de s'extraire de ce paradoxe qui réside dans le fait de considérer l'alcoolisme comme une maladie et d'attendre, en même temps, du sujet que, par sa volonté, il y remédie ou y renonce, c'est-à-dire que l'insistance pulsionnelle soit dominée par l'injonction surmoïque. Ce serait méconnaître que tout symptôme a une fonction dans l'économie psychique d'un sujet et que cette fonction autant que son sens échappent à la conscience.
La clinique psychanalytique nous a appris à respecter le symptôme et c'est déjà une indication quant à l'apport de celle-ci au débat et à la pratique concernant l'alcoolisme. Le respect du symptôme se fonde sur l'idée, que loin d'être ce qui empêche le bon fonctionnement de l'appareil psychique, il est une nécessité pour permettre le fonctionnement du dit appareil.
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !