Clarisse ; se battre pour ses convictions

Couverture du livre « Clarisse ; se battre pour ses convictions » de Roger Beteille aux éditions Succes Du Livre

� l'automne 1918, Fran�ois B�s regagne sa ferme du petit village du Vergnet, meurtri par quatre ann�es d'une guerre insens�e.

Il n'a alors qu'une id�e en t�te : du bonheur pour sa famille et surtout pour sa fille Clarisse, sa " petite princesse. Il se r�volte avec violence contre les projets que sa femme et ses beaux-parents ont pr�par�s pour elle et lutte avec acharnement pour arracher Clarisse au destin de cadette et r�aliser son r�ve : devenir institutrice. Digne fille de son p�re pour la force de son caract�re, port�e par l'amour de son m�tier et sa g�n�rosit�, Clarisse combattra � son tour pour introduire et d�fendre le progr�s contre �troitesse d'esprit et les superstitions.
Avec l'arriv�e de l'�lectricit� dans les campagnes isol�es du centre de la France, Clarisse rencontre Philippe, un jeune et brillant ing�nieur qui a dirig� la construction du barrage et des lignes elle se dit alors que le bonheur est � sa port�e. Mais d�j� le ciel se charge, l'histoire se r�p�te et tandis que la politique lui enl�ve l'homme qu'elle aime, celle que l'on surnomme " la ma�tresse de la lumi�re " choisira le camp de l'honneur et d'un h�ro�sme tranquille.
Dans ce nouveau roman, Roger B�teille peint des personnages passionn�s et tout en nuances, domin�s par les portraits �tonnants de force et de sensibilit� de Clarisse et de son p�re Fran�ois.