"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Dans le chant X de l'"Odyssée" d'Homère et dans toutes les formes ultérieures de ce mythe, la magicienne Circé est présentée comme une femme fatale qui utilise le plaisir pour corrompre les sens des hommes.
Dans un style graphique réaliste, le récit proposé ici, bien qu'assez fidèle dans sa chronologie, propose une vision résolument différente de la version d'Homère : raconté du point de vue de Circé, il se place du côté des femmes soumises à la violence de la domination masculine et contraintes de se défendre.
Je ne suis pas très roman graphique habituellement mais je me suis laissée tenter dans une brocante . J’adore les récits mythologiques, spécialement la grecque. La tendance actuelle est la revisite des mythes grecs. Même si cette bd est plus ancienne, je suppose. Pour ceux qui ne connaissent pas : c’est un épisode de la guerre de Troie. De retour de Troie, Ulysse et ses compagnons échouent sur une île s’ils croient déserte mais qui est habitée par la célèbre et puissante magicienne Circé. La magicienne les retiendra prisonniers plusieurs années.Ulysse deviendra son amant mais ses compagnons seront changés en…porcs.Ici, nous avons le point de vue de la magicienne. L’auteur a pris le contre-pied de l’ Odyssée d’Homère : Circé n’est ni cruelle ni mauvaise, les héros n’en sont pas, les guerriers ne sont que des perdants. Une réflexion intéressante sur le destin, la guerre, le Féminin, le Masculin, la spiritualité.
Attiré par le mythe de Circé que je connaissais mal, curieux en général de tout ce qui concerne Ulysse je me suis intéressé à cet album à paraître ce 20 août.
Circé, magicienne ou déesse, apparait donc dans l’Odyssée, elle vit dans un palais sur une île et attire à elle Ulysse et ses compagnons…
Difficile pour moi de dire si ce récit respecte à la lettre le texte de l’Odyssée… mais il semble tout de même qu’un point de vue soit choisi, celui de Circé elle-même, ballotée entre les injonctions divines et sa volonté de faire ses propres choix…. Cela rend l’histoire très intéressante.
Le parti pris graphique est lui aussi marqué : on navigue dans un univers sombre, flou, un peu vintage avec des teintes de couleurs assez surprenantes, cela rend la lecture plutôt étrange, avec une impression de rêve, de voyage…
Au final, une lecture audacieuse avec un graphisme qui pourra déranger mais qui marque un vrai choix, à découvrir !
Merci Dargaud et Netgalley pour cette lecture !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !