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Galsan Tschinag raconte son enfance dans la steppe aux confins du désert de Gobi, dans les terres du Haut-Altaï. Vivant sous la yourte au sein d'une famille d'éleveurs de moutons, l'enfant découvre le monde à travers sa relation avec Arsilang son chien, dont les aventures ouvrent et ferment le livre. L'exotisme est ici total et actuel. Le groupe familial se déplace en fonction des pâturages et des saisons, on monte les yourtes et on rencontre les gens. Les enfants ont une place bien définie que vient troubler l'obligation de scolarisation imposée par le gouvernement communiste. Mais il y a toujours les vacances pour retrouver la grand-mère choisie et adoptée par l'enfant, pour jouer dans la montagne avec son chien et parcourir à cheval ces étendues sans fin où le galop sert aussi à mesurer l'espace et le temps. "Ciel Bleu est une oeuvre littéraire pleine de poésie, de silence, de foi. [...] Galsan Tschinag ne déverse pas ses souvenirs dans les désordres de l'émotion. Il les met en scène, les organise. Il nous dit le destin d'un peuple pris entre ciel et terre, entre nature et dieux : deux univers mystérieux, muets, injustes, puissants." Télérama
Une enfance dans les steppes de Mongolie dans les années 50, tel est le thème de ce récit de Galsan Tscinag (emprunté comme d'habitude pour avancer dans mon tour du Monde !).
Une enfance nomade, où les parents plantent la yourte au gré des pâturages où paissent leurs troupeaux de moutons, enfance rythmée par les saisons par les récits de cette grand mère adoptive, coup de foudre réciproque entre l'enfant et l'aïeule, enfance adoucie par le compagnonnage avec un chien, partenaire de toutes les sorties ...
Mais l'enfant grandit, son frère et sa sœur partent à l'école et ne reviennent qu'à la fin du trimestre, la grand-mère s'envole au pays du sel et le printemps reste coincé dans l'hiver.
Une enfance rude très dure, où la vie en pleine nature ne compense pas l'envie d'une vie plus douce, où les soins à apporter au bétail usent toutes les forces ...
Un court récit d'une grave puissance.
Un auteur que je découvre et dont j'ai apprécié le style sobre et sans fioritures, parfois aussi sec que les éléments qui balaient la steppe.
A lire !
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