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Cyclique, contraignant, libérateur, désordonné, bienveillant, rétréci et étiré, le temps est l'élément central de Chronos à sa table de travail, le plus récent recueil de poésie de Margaret Michèle Cook. Divisé en trois parties, Chronos à l'oeuvre, Contretemps et En quatre temps trois mouvements, ce recueil met en lumière Chronos qui, dans la mythologie grecque, personnifie le temps. Mais, également inscrite comme personnage suivant la mouvance de son quotidien, la chronologie des événements, normalement régie par lui, vient ici, en même temps et paradoxalement, le limiter. Car, bien que tout créateur possède la volonté de réaliser sa création, de la porter au bout d'elle-même, sa finitude, en revanche, le questionne. Des jeux sémantiques issus des rêves et des songes de Chronos, tout à la fois écrivain, amant et être humain, émane un étroit chevauchement entre la réflexion sur le processus de création et les obligations quotidiennes, entre le temps et l'espace, l'ordre et le chaos. Et, malgré une linéarité du temps présente de par les sous-titres de Chronos à sa table de travail, le passé et le futur prennent inévitablement place dans le présent, s'entremêlent pour révéler toute la complexité du passage de la vie.
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