Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
Au début du XXIIe siècle, dans une ville-monde dominée par la firme AndroCorp, le lieutenant Smog enquête sur des crimes impliquant des robots humanoïdes. Parmi ses indicateurs, S'hin, une femme-machine affectée à la prostitution, qu'il apprécie malgré lui. Tandis que le policier s'efforce de résoudre des affaires menaçant l'équilibre social, S'hin explore peu à peu les mystères de sa personnalité.
Criminodroïdes est le premier volet d'un cycle romanesque intitulé Chroniques de la Cité-Monde, où l'on retrouvera le lieutenant Smog et S'hin l'androïde, tous deux aux prises avec la complexité d'une société urbaine futuriste.
De manière générale, je ne suis pas fan de la Science Fiction mais je me suis laissé tenter par le côté policier. Finalement, je reste mitigée par cette lecture, car j'aime bien l'univers qui nous est proposé par l'auteur, mais j'ai eu du mal avec la lenteur du récit.
Dans un monde futuriste où la technologie est omniprésente, le lieutenant Smog va enquêter sur différentes affaires impliquant des androïdes. Comment des robots, programmés par l'humain, arrivent à découvrir de nouveaux sentiments alors que cela ne fait pas partie de leur code ? Mystère que va tenter de résoudre le lieutenant Smog accompagné de S'hin.
Je trouve l'histoire originale que ce soit au niveau des enquêtes que de l'univers. Cependant, j'ai eu du mal à finir ce livre, car le tempo est trop lent à mon goût. En fait, ce qui m'a dérangé le plus et qui rend le récit lourd et lent, c'est le trop plein d'information qui ne font pas avancer l'histoire. Poser le cadre de cette société futuriste, c'est bien et cela permet de comprendre le fonctionnement, or en mettre trop, cela ralentit la lecture et je n'ai pas trouvé cela pertinent. Après, c'est un choix de l'auteur, et bien sûr je respecte cela, ce n'est pas parce que cela ne m'a pas convaincu que cela sera le cas pour tout le monde.
Niveau personnage, on a le lieutenant Smog et l'androïde S'hin. Smog est célibataire mais pourrait avoir un penchant pour S'hin, et petit à petit on ressent une certaine attirance. S'hin est une androïde qui a passé une partie de son existence à être une prostituée. Cependant, elle n'est pas une simple androïde, elle développe certaines capacités de réflexion qui, normalement, ne sont pas possible pour les robots. Elle devient intrigante et j'aurais aimé la découvrir plus. Ce roman est le premier volet d'une série, donc je suppose que dans les autres tomes, nous en apprendrons plus sur elle et sur sa relation avec Smog, car ici, on ne reste qu'en surface, on ne va pas assez en profondeur, ce qui fait que je ne me suis pas attachée à un personnage alors que S'hin en vaut la peine.
À côté de ça, l'auteur a une très belle plume, il sait raconter son histoire, son fil conducteur tient la route. Pour moi, le seul hic dans ce roman, ce sont les descriptions qui ne font pas avancer l'histoire. Sans cela, malgré un univers dont je ne suis pas fan, je suis sûre que j'aurais adhéré bien plus et je serais allée plus vite à la dernière page. De ce fait, j'en ressors avec une lecture mitigée et honnêtement, je ne sais pas si je serai tenté pour lire la suite.
Pour résumer, univers intéressant mais il faut aimer les romans qui prennent leur temps. Comme d'habitude, mon avis ne fait pas tout, il faut lire le roman pour savoir si nous avons le même avis ou bien si vous avez aimé cette lecture et c'est moi qui suis passée à côté.
Bonne lecture à tous !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !