Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Auteur majeur de la littérature décadente dont les deux principaux romans, Monsieur de Bougrelon (1897) et Monsieur de Phocas (1901) font figure de testament esthétique au même titre qu'À rebours de Huysmans, Jean Lorrain (1855-1906) reste méconnu en tant que critique d'art. L'ouvrage que nous présentons ici réunit pour la première fois l'ensemble de ses chroni ques d'art, écrites entre 1887 et 1904, dans les plus grandes rédactions de l'époque. Panorama subjectif du monde artistique deson temps, ces articles témoignent du regard sincère et passionné d'un écrivain qui considérait l'art comme indispensable à sa propre survie. Avec virtuosité, Lorrain déploie un répertoire très vaste, tant sur le plan du ton - de la confession vibrante au ragot d'atelier - que de la forme qui passe tour à tour de l'analyse poétique à la chronique mondaine. Au fil des pages, s'affirme un critique d'art parmi les plus singuliers de sa génération dont la technique poétique et descriptive se situe dans la lignée de Théophile Gautier.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !