Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Miguel Fourmilier, Martha Chouette, José Tatou, Ricardo Crotale, Carolina Puma, Gustavo Nandou. voici quelques-uns des animaux rares, parfois même inconnus des lecteurs européens, qui composent les protagonistes de ces Chroniques.
À chacun son histoire, même si ces étranges bêtes se croisent les unes les autres, pour se retrouver finalement rassemblées lors du Grand conseil où sera débattue la question terrifiante de savoir s'il reste - ou pas - un loup dans la pampa.
Chacune des chroniques, farfelues, surprenantes ou dramatiques, est colportée par les personnages ou le vent de la pampa. Elles mettent en avant, l'un après l'autre, un animal dont la définition naturaliste précède l'histoire. Les illustrations d'Amélie Fontaine reflètent parfaitement cet équilibre jubilatoire entre l'observation précise des animaux et la fantaisie retenue de Gwenaël David. Mais surtout, au-delà de l'étrangeté de cette faune à la fois belle et ridicule, parfois vestige d'un monde sauvage en voie de disparition, on découvre un texte littéraire limpide, tout en mouvements et en trouvailles, qui, bien qu'inspiré des récits de Hudson, apporte un souffle nouveau aux histoires d'animaux destinées tout autant aux enfants qu'aux adultes.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !