Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Après La Neige noire d'Oslo (Anacharsis, 2014) et Palmiro (Anacharsis 2015), le cycle des écrits romanesques de Luigi Di Ruscio se clôt avec Cristi polverizzati.
C'est le roman de formation d'un déclassé en même temps qu'un témoignage sur l'Italie de la seconde guerre mondiale jusqu'aux années 1960, une époque entre fascisme, résistance et reconstruction parcourue de vagues modernisatrices aussi enthousiasmantes que dévastatrices.
Le récit, autobiographique, s'ouvre sur le choc de la naissance pour se déployer à coups de flash-back et de retours au présent de l'écriture qui questionnent inlassablement l'oeuvre en construction. Le lecteur se voit ainsi propulsé dans un texte acrobatique où se mêlent récit mémoriel, aventures fantasmagoriques et coups de gueule. Sans jamais se départir d'un regard ironique toujours démystifiant, cette oeuvre inclassable se construit par leitmotivs : Dieu, le parti communiste, les poètes, l'horreur, la vitalité physique.
Le titre renvoie à un personnage, compagnon de route du narrateur, qui vend des christs en plâtre, « pulvérisés » de faux bronze. Ces «Christs pulvérisés » évoquent aussi bien l'hypocrisie des autorités religieuses que la volonté de pulvériser toutes formes de domination par la violence de l'écriture.
Christ pulvérisés raconte ainsi l'histoire d'une seconde naissance, par l'écriture cette fois. Di Ruscio a fait de sa «mauvaise alphabétisation » une force, refuse la langue réglementaire, revendique une écriture déconstruite qui possède la vitalité et la spontanéité de l'oralité, mêlant archaïsmes, éléments dialectaux, néologismes, lapsus, erreurs orthographiques et grammaticales pleinement assumées.
Un style non prémédité propre à enfreindre toutes les règles.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !