Christian Bobin Écrire aux animaux

Couverture du livre « Christian Bobin Écrire aux animaux » de Françoise Armengaud aux éditions L'harmattan

On pourrait dire de Christian Bobin qu'il murmure à l'oreille des animaux. Mais le poète préfère leur écrire. Il confie à Françoise Armengaud : «le matin où j'ai reçu votre projet, je travaillais à une lettre adressée - à une alouette. Elle fait déjà quinze pages». Écrire aux animaux, c'est les considérer comme des sujets et des interlocuteurs. Au fur et à mesure des livres, ils se révèlent davantage encore : ils sont nos «maîtres», nos «modèles» et nos guides spirituels.

Tels des anges, ils savent «remettre en vie la vie» et participent, comme le désigne la tradition juive, à la «réparation» du monde. Christian Bobin est sensible aux massacres permanents des animaux, voire leur disparition programmée. Il exprime cependant sa confiance dans la jeunesse contemporaine mobilisée contre ce qu'il appelle dans son avant-dernier ouvrage «un monde enténébré par ses lumières». Le regard émerveillé du poète sur les animaux n'est pas seulement redevable à une inspiration franciscaine amplement saluée naguère, mais l'un des puissants fils conducteurs de l'oeuvre.