Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Quels ponts établir pour rendre le message chrétien admissible par l'homme moderne ? Cette question, éminemment actuelle, constitue la trame de fond de ce livre. Il s'agit en effet d'une interrogation fondamentale des catholiques "progressistes" qui ont porté La Revue Nouvelle, La Relève et l'édition belge de Témoignage Chrétien entre 1945 et 1958. Ces trois publications, ces trois milieux sont habituellement situés à la gauche du catholicisme belge, sur ses marges les plus ouvertes à une réforme de la société et de l'Eglise. Pourtant, l'antimodernisme persistant dans les sphères romaines, la ligne de conduite conservatrice adoptée par le cardinal Van Roey et la recrudescence très rapide des tensions entre catholiques et non-catholiques constituaient autant de facteurs peu propices à leurs recherches et à leurs engagements.
Quels idéaux nourrissaient les acteurs de ces trois revues ? Qui étaient ces hommes, dont les plus marquants sont Fernand Coupé et Arthur Gilson, André Molitor, Jean Delfosse, Pierre Harmel, William Ugueux et le chanoine Roger Aubert, le Père Paul Bougry, Hubert Dewez et Jules Gérard-Libois ? Quel type d'Eglise appelaient-ils de leurs voeux ? Comment envisageaient-ils les modalités de la présence de celle-ci et des chretiens dans le monde profane ? Quelles furent leurs positions dans les grands débats de l'époque, notamment la question royale et la question scolaire ? Quelles voies traçaient-ils face aux grands défis économiques et sociaux ? C'est à ces questions que l'historien répond ici de manière magistrale.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...