Chiens de meute

Couverture du livre « Chiens de meute » de Charlotte Des Georges aux éditions Fayard
  • Editeur : Fayard

Arthur est un trompe-la-mort magnifique, un voyou fascinant,

l'alpha de « la bande des chiens fous » qui se retrouvent

aux vacances scolaires dans les territoires perdus du centre de

la France pour faire les quatre cents coups, bousculer les interdits

et dynamiter les carcans inhérents à... Voir plus

Arthur est un trompe-la-mort magnifique, un voyou fascinant,

l'alpha de « la bande des chiens fous » qui se retrouvent

aux vacances scolaires dans les territoires perdus du centre de

la France pour faire les quatre cents coups, bousculer les interdits

et dynamiter les carcans inhérents à leur milieu.

Leurs baby-boomers de parents, électrisés par le libéralisme

des années 1990 ne voient pas ce qui se trame sous leurs

yeux jusqu'à ce mois de mai 1986 où une tragédie survient.

Vingt ans plus tard, Arthur se rend chez son dealer avec

l'argenterie de sa grand-mère pour régler ses dettes de cocaïne.

Mais son trousseau poinçonné aux armes de sa famille n'intéresse

plus personne.

Sur quoi les princes règnent-ils quand ils ont perdu leur

couronne ?

Chiens de meute brosse le tableau d'une certaine France

des années 1980 à nos jours, où la bourgeoisie conservatrice,

partie à fond sur l'autoroute de la réussite, livre ses enfants à

eux-mêmes. C'est aussi l'histoire intime d'une fin-de-siècle et

la peinture sans vernis d'une aristocratie chancelante qui va se

fracasser contre un nouveau monde qu'elle n'a pas vu venir.

Actrice pour le théâtre, le cinéma et la télévision, Charlotte

des Georges est également auteure de seuls en scène, de chroniques

radio (France Inter, Europe 1, RTL) et scénariste. Chiens de meute

est son premier roman.

• « Flirter avec les limites et l'interdit, extirper de l'existence, le paranormal et l'absurde, magnifier le présent, avec ce qu'il faut d'humour, d'imagination et de fantaisie ; Arthur a transplanté en elle, cette pulsion de vie qui gifle l'inertie et les convenances à la volée. Ce besoin vital...

« Flirter avec les limites et l'interdit, extirper de l'existence, le paranormal et l'absurde, magnifier le présent, avec ce qu'il faut d'humour, d'imagination et de fantaisie ; Arthur a transplanté en elle, cette pulsion de vie qui gifle l'inertie et les convenances à la volée. Ce besoin vital d’électriser le quotidien cette incapacité à se satisfaire du réel, ce goût immodéré pour la beauté et les apparat, son insolence et sa passion pour l’excès, il lui a transmis tout cela en intraveineuse faire danser l’existence ou bien crever. »

Ce portrait du personnage central de ce roman est à l’image de du tourbillon où nous entraîne Charlotte Des Georges, observant en spectateurs hallucinés les frasques d’un jeune homme au magnétisme intense, issu d’une noblesse qui n’en a plus que les stigmates administratifs, et animé d’une folie aussi étourdissante que destructive.

Plusieurs drames viendront ternir l’ambiance de fête sans fin que vivent les adolescents , teintant d’une ombre funeste le reste de leur existence.

Les personnages sont nombreux et l’on peut s’y perdre. Reste la beauté d’une écriture aussi flamboyante que le personnage qu’elle porte et un premier roman prometteur

Merci aux éditions Fayard pour l’envoi de ce service de presse numérique via NetGalley France. Cette chronique n’engage que moi.

272 pages Fayard 21 août 2024
    #Chiensdemeute #NetGalleyFrance