"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
"Si tard dans la journée, personne ne va à Manhattan. Moi si. Je bois une grande cannette de Schlitz, et je fume dans le métro, même. J'ai environ 30 ans, je suis avec ma copine. Tout va bien. Je suis pleine de poèmes".
Dans les années 1970, Eileen Myles a fui l'Amérique catholique et ouvrière pour croquer à pleines dents la vie new-yorkaise : la galère, la poésie, la défonce, l'art - et les filles. De souvenirs d'enfance doux-amers aux virées stupéfiantes au sulfureux Chelsea Hotel, en passant par le feu sacré d'une écriture novatrice, Myles raconte tout, avec une honnêteté et une prose explosives.
Iconoclaste, Eileen Myles compte parmi les poètes vivants les plus célébrés aux États-Unis. Paru en 1994, réédité triomphalement en 2015, Chelsea Girls est aujourd'hui acclamé comme un souffle de liberté littéraire, addictif et magistral. Texte fondateur pour nombre d'artistes contemporains, dont Maggie Nelson, cet inoubliable portrait de l'artiste en jeune queer est enfin traduit en France.
Les éditions du sous-sol m'ont offert cette autobiographie . J'ai essayé vraiment de la lire, mais rien ne me plaisait dans cette lecture. Trop fouillis et trop de drogue, de sexe . ( j'allais dire sans queue ni tête) J'ai eu du mal à comprendre qui était qui dans les descriptions et bien souvent où se se passait certaines scènes . Je n'aime pas abandonner une lecture mais là vraiment je n'avais aucun plaisir.
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