Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Installé au coeur de Québec, un écrivain public mène une existence heureuse en compagnie de son amie Kim. Un jour, il reçoit la visite d'un homme âgé, d'allure étrange, qui lui demande d'écrire une lettre à sa femme avant de disparaître mystérieusement. Jack ressent le besoin de retrouver sa trace et commence une filature discrète dans les rues de la Vieille Capitale. Au terme de sa quête, sa vie prend une direction à laquelle il ne s'attendait plus.
Ouvrir un bouquin de Jacques Poulin, c’est monter dans son vieux Volk, se laisser porter, se laisser conduire dans son univers.
Comme dans « Volkswagen blues », le personnage principal est un homme qui écrit. Ici, il s’agit de Jack, écrivain public, pris en charge affectueusement par une jeune femme, Kim. Toujours ce besoin de sortir, de se promener, de faire des rencontres inattendues comme ce personnage qui squatte son combi. Les chats sont omniprésents ainsi que la femme quelque peu mystérieuse et les livres. Ici, il parle du vieux qui lisait des romans d’amour.
Ce qu’aime Jack dans son métier d’écrivain public, c’est écrire des lettres d’amour, trouver les mots justes. Il a une quantité de phrases tirées de livres classiques ou autres qu’ils recopient et remanient pour les inclure dans ces lettres. Un soir, un vieil homme avec un imperméable et un vieux chapeau attend dans la salle d’attente. Il voudrait écrire une lettre à sa femme. Au cours de la conversation, il change d’avis et disparait, laissant Jack pantois.
Pourquoi cet homme va-t-il hanter l’esprit de l’écrivain ? Pourquoi lui plus qu’un autre car, des clients particuliers, il en a. Il va enquêter, suivre, chercher à comprendre cet homme si fuyant qui ne donne aucune explication. En toile de fond, il y a le Vieux Québec que Jack arpente, à la quête du vieil homme et y rencontre Macha, jeune fugueuse, le chat sauvage de l’histoire.
La touche Jacques Poulin est de nous régaler avec des histoires peu originales, des personnages un peu hors cadres, racontée sobrement, sans s’encombrer de psychologie de comptoir. Jack raconte concrètement les choses comme elles se passent.
Le livre est un concentré de douceur, d’amour, de douceur des corps, de caresses.
Et si ce vieux monsieur qui vient sans rendez-vous et repart sans préavis, était le bonheur que Jack recherche et qu’il fuit tout autant ?
Un bon livre reposant tout en étant intelligent. Un livre à lire l’été dans la chaise longue et l’hiver au coin du feu, un livre à faire du bien.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Bird découvre que sa mère n'est autre que la poétesse dissidente Margaret Miu...
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement