Des idées de lecture pour ce début d'année !
Une république fragilisée, une guerre civile dans le pays voisin, une presse réactionnaire en essor et des élites attirées par le chant des sirènes du fascisme : sur cette scène française politiquement déchirée surgit le nom de Charles Lesca, principal actionnaire puis directeur de l'hebdomadaire fasciste et antisémite Je suis partout, condamné à mort par contumace et décédé à Buenos-Aires en 1949.
En retraçant le parcours et les réseaux de cet éditeur de presse franco-argentin, agent fasciste, acteur entreprenant des cercles de la Collaboration, Darío Varela Fernández éclaire la dérive d'un hispaniste cultivé, la perméabilité aux thèses fascistes d'élites politiques et lettrées sud-américaines et parisiennes ouvertes à « l'idée latine » et la circulation de part et d'autre de l'Atlantique, via l'Espagne franquiste, des hommes et des idées.
Exposée de manière complète à l'aide de sources manuscrites et imprimées tant argentines que françaises, la biographie de Lesca offre une perspective inédite sur certains rouages de la radicalisation politique de la France de l'entre-deux-guerres. Elle rappelle aussi combien sont fragiles les démocraties.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."