Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Charles et moi

Couverture du livre « Charles et moi » de Emmanuelle Grundmann et Giulia Vetri aux éditions La Cabane Bleue
Résumé:

Et si l'on abordait l'histoire à travers les yeux d'un animal ? Voici le récit d'Aglaé, un poulpe qui, au XIXe siècle, se lie d'amitié avec un dénommé Charles. Dans ce docu-fiction, le lecteur découvre comment ce mystérieux personnage a révolutionné la science et notre vision du monde animal.... Voir plus

Et si l'on abordait l'histoire à travers les yeux d'un animal ? Voici le récit d'Aglaé, un poulpe qui, au XIXe siècle, se lie d'amitié avec un dénommé Charles. Dans ce docu-fiction, le lecteur découvre comment ce mystérieux personnage a révolutionné la science et notre vision du monde animal. Car il s'agit ni plus ni moins que de Charles Darwin ! Un texte poétique qui met en lumière la relation homme-animal et revient au sens premier de l'écologie : l'étude des interactions entre les êtres vivants.

Donner votre avis

Avis (1)

  • Aglaé est une poulpe qui vit dans un bocal sur un bureau situé dans un bateau mais pas n'importe lequel non, ce bocal appartient à Charles Darwin et le bateau est le Beagle. C'est à travers les yeux d'Aglaé que les jeunes lecteurs vont découvrir le voyage et les réflexions sur l'évolution de ce...
    Voir plus

    Aglaé est une poulpe qui vit dans un bocal sur un bureau situé dans un bateau mais pas n'importe lequel non, ce bocal appartient à Charles Darwin et le bateau est le Beagle. C'est à travers les yeux d'Aglaé que les jeunes lecteurs vont découvrir le voyage et les réflexions sur l'évolution de ce naturaliste. le texte est très musical et les informations avancées sont globalement bien choisies. J'ai bien aimé le choix du point de vue pour initier à l'histoire naturelle et à l'évolution. L'idée d'une amitié si décalée devrait capter l'attention des enfants.
    Connaissant bien l'évolution, l'histoire naturelle et Darwin, je me dois de noter l'aspect idéalisé qui ressort de cet album documentaire. Darwin n'était pas le naturaliste officiel de l'expédition mais « l'homme de compagnie » du capitaine. Pendant le trajet, il rédige son journal, mais ne commence pas l'origine des espèces… Ce sont les remarques d'une adulte et spécialiste mais ce n'est absolument pas un problème pour le public cible. le style de dessin colle bien avec la thématique. Il y a un effet représentation de la nature qui rappelle les empreintes de feuilles à la gouache et l'éponge que les enfants réalisent souvent à cet âge. le travail d'édition aussi est en adéquation avec la thématique entre la couverture avec un effet papier/carton brut et les choix les plus écologiques et développement durable possibles pour l'impression.
    Dans l'ensemble cet album documentaire est réussi, je recommande.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.