Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
Voici le tome 2 tant attendu de cette superbe série retraçant la vie du génie Charles Spencer Chaplin.
Et cet homme est loin d'être un rigolo à l'instar de l'image qu'il donne dans ses films.
Par contre, une chose est sûre, il a eu une vie trépidante dans une période fort peu réjouissante (entre deux guerre).
Le scénario de "Chaplin Prince d'Hollywood" de Laurent Seksik:
Ce deuxième opus est encore très intéressant. le premier était déjà incroyablement captivant (voir ma chronique ici)
Laurent Seksik revient sur l'amour que Chaplin portait aux femmes (souvent jeunes), ce qui lui a valu de sacré déboires, pertes financières et presque la prison.
Le scénariste nous révèle aussi magistralement mais dramatiquement comment Charlot a eu l'inspiration pour l'un de ses plus grand succès "the kid".
Il met en avant aussi une personnalité de Chaplin bien affirmée, sachant réagir promptement face à l'adversité et aux aléas de la vie, et complètement débrouillarde pour accomplir ses projets et son art.
Mais cette personnalité a aussi un côté obscur et rebelle qui la pousse aux limites des scandales et de la ruine.
Chaplin prendra des positions à tort face à l'arrivée du cinéma parlant, et son opiniâtreté le conduira à réaliser "le cirque" qui fut l'un des plus gros "échec" de sa carrière.
J'ai beaucoup aimé la façon dont Laurent Seksik a raconté cet épisode de vie de l'artiste.
Bien sûr, la trame est chronologique, mais c'est justement cette mise en avant d'évènements historiques marquants, ou intimes à Charlot, qui explique des scènes ou des oeuvres mythiques comme (celle de la danse des petits pains dans la ruée vers l'or par exemple).
Un autre mérite de focaliser sur des moments précis "calendaires" pour semer des indices, c'est de casser la monotonie et donc ainsi de façonner une épopée tumultueuse et évoquer la vie de Charlie Chaplin comme une belle et terrible aventure bien agitée.
Enfin cela a aussi l'avantage de nous rappeler les contextes politiques et géopolitiques dans lequel notre héros a bâti sa carrière
Le découpage choisi est des plus classiques, en style gaufrier, mais il est parfaitement adapté pour une biographie.
De plus le fait de le ponctuer par de magnifiques pleines pages et ou doubles pages égaye encore plus la lecture.
C'est là un beau travail très bien réfléchi.
Le dessin de "Chaplin Prince d'Hollywood" de David François:
Le trait de David François est toujours aussi agréable et surprenant, différent.
Il donne cette impression de mouvement en se laissant bercé par le temps et la chronologie des évènements.
Il est léger, aérien, évoquant une grande liberté de penser et de mobilité. Ce dessin n'accorde pas de frontière, il semble universel tout comme le personnage qu'il décrit.
Et malgré les épisodes décrits dans cet ouvrage, ce style donne toujours cette sensation de frivolité (tel le coureur de jupon qu'était Chaplin), de joie, de luminosité et d'un peu d'humour...
Mais ne le cachons pas, cet opus est bien plus sérieux que le premier quant aux évènement relatés...
Les couleurs sont chaudes et vivantes. Elles nous invitent à se prendre une place confortable et à admirer la séance théâtrale de cette vie tumultueuse.
Elles suggèrent une gaité peu commune et une douceur de vivre tout en opposition avec le vécu décrit de l'artiste. On se sent bien même en lisant les drames.
Ça interpelle vraiment mais c'est incroyablement à la hauteur de l'artiste Charlot.
Les pleines pages sont majestueuses et pittoresques.
Les mises en scène sont admirablement bien réfléchies avec des plans variés et charmants et de petits détails qui nous remémorent en un instant les oeuvres du comique.
Les effets nombreux n'interfèrent aucunement dans le récit. Ils sont terriblement discrets et apportent un dynamisme certain.
La fresque dépeinte par David François est donc une belle merveille. Nous ressentons beaucoup d'émotions à suivre l'épopée du cinéaste, comme-ci nous y étions plongés au coeur.
C'est du grand art qui me donne hâte de lire la suite
Ce deuxième tome m'a tout autant emballé que le premier.
Il m'a permis de découvrir un homme simple, confronté à des désirs et des déboires comme chaque individu, mais dont le génie lui permit de les surmonter.
1919, Hollywood, Charlot est très célèbre et il va de triomphe en triomphe. Pour Charlie Chaplin, c'est autre chose : il sort tout juste d'une accusation de pantoufler aux États-Unis pendant que les jeunes Britanniques se battent dans les tranchées, et sa vie sentimentale, son amour des jeunes femmes lui causent d'autres soucis. Son premier mariage se solde par un divorce qui lui coûte cher. Charlie Chaplin doute, c'est son frère Sydney qui lui remonte le moral et le pousse à continuer à écrire pour Charlot. C'est dans les années qui viennent qu'il va produire ses plus grands films.
Toujours aussi bien cette BD. Tome 2 d'une trilogie qui n'évite pas les faces moins glorieuses de Charlie Chaplin et notamment son goût des jeunes femmes qui n'a pas trop nui à sa réputation (il a beaucoup donné de son argent pour faire taire ses ex) et qui, aujourd'hui lui ferait sans doute beaucoup plus de mal. Les deux auteurs (Laurent Seksik au scénario et David François au dessin) en parlent beaucoup, de même qu'ils évoquent les doutes de Chaplin notamment au passage au cinéma parlant, son ambition, sa volonté de toujours se dépasser. C'est drôlement bien fait, bien documenté et ça donne envie de (re)revoir les films de Chaplin, même s'ils sont connus, vus de multiples fois, sans doute pour ma part, ceux que j'ai vus les plus grand nombre de fois.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle