"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Comment un garçon, né dans un quartier pauvre de Londres, de deux parents artistes ratés, père alcoolique, mère folle, a pu devenir, à 25 ans, le plus grand cinéaste de son temps, en mettant Hollywood ses pieds ; l'inventeur du cinéma moderne, un créateur visionnaire et un acteur d'exception, légende vivante, porte-parole des misérables, des moins que rien, des vagabonds, et producteur immensément riche, artiste engagé dans tous les combats de son temps, dictatorial avec les siens, et que son amour des femmes rend un colosse aux pieds d'argile dans l'Amérique puritaine. C'est cette conquête de l'Amérique que retracera ce premier volume. D'une vie de misère à la Oliver Twist à la gloire absolue d'un géant, adulé de New York à San Francisco que vient déjà menacer la passion de la chair et l'engagement politique.
Cette première aventure débute en 1910 quand il quitte l'Angleterre pour les Etats-Unis et se termine vers 1920, en pleine notoriété puisqu'il est déjà une des personnalités les plus connues au monde.
On a tous vu au moins un film du célèbre Charlot alias Charlie Chaplin.
On a tous aimé ses caricatures, ses mimiques, ses péripéties parodiques et burlesques, mais qui n'a jamais osé creuser la vie de cet homme devenu légendaire...
Laurent Seksik et David François nous propose de rentrer dans l'intimité de cet homme qui s'est véritablement construit, parti de rien pour aboutir au sommet malgré de nombreuses difficultés variées.
Le dessin de David François pour Chaplin tome 1 : Chaplin en Amérique :
Quelle merveille !!
Le coup de trait de cet illustrateur pour imager la vie de ce célèbre artiste tient d'un aussi bon génie que le protagoniste de la BD !
Je n'aurai pas imaginé de meilleur style graphique possible que celui de David François pour mettre en lumière la joie, la frivolité, l'humour, la rigueur et le travail de Chaplin !
Son trait est léger, fluide, aérien. Il donne l'impression d'être en perpétuel mouvement, de se laisser porter imperceptiblement par les évènements et le fil de l'aventure décrits par le scénariste Laurent Seksik.
Les myriades d'effets et artifices graphiques, tous plus discrets les uns des autres, contribuent d'autant plus à ses sensations de dynamisme, de liberté, d'entrain, de légèreté etc...
Les couleurs sont gaies, claires, chaudes et nous invitent à respirer à plein poumons et à nous relaxer confortablement bien calé au fond de notre fauteuil !
Les mises en scènes sont exceptionnelles et probablement longuement réfléchies en fonction des lettres et scripts proposés par l'épistolier.
Rien que la splendide couverture en dit long sur les choix effectués. Les pleines pages et doubles pages nous révèlent de véritables tableaux, de vrais chefs d'oeuvres visuels ! C'est un régal.
Le seul petit bémol que j'ai pu retenir, c'est qu'il est parfois difficile de différencier les personnages entre Stan Laurel et Charlie Chaplin.
Ces deux boute-en-train se ressemblent beaucoup dans l'ouvrage.
En bref, David François nous offre une magnifique fresque presque scripturaire de l'aventure humaine qu'a pu vivre Charlie Chaplin.
Le scénario de Laurent Seksik pour Chaplin tome 1 : Chaplin en Amérique :
Laurent Seksik a choisi de nous raconter la vie de Charlie Chaplin, non pas sous une forme de biographie pompante mais bel et bien telle une incroyable équipée, une formidable odyssée humaine.
Et il y a matière à romancer le vécu de cet illustre et visionnaire acteur.
C'est formidablement documenté et travaillé.
L'auteur donne beaucoup de rythme à son scénario en alternant des flash-backs résumant la misère initiale, et des phases de vie majeures menant à la gloire du personnage.
Il n'y a que peu de répit pour le lecteur et on aime ça.
Laurent Seksik mêle aussi habilement les sentiments et les émotions dans son récit, et met en avant des traits de caractère de Charlie Chaplin connus ou inconnus du grand public.
L'autre talent de cet humble scénario est aussi de nous permettre de creuser un peu l'histoire américaine, vue au travers des yeux d'un étranger, durant des périodes décisives.
Les dialogues sont pertinents et justes.
Le découpage est aussi détonnant et sémillant avec de nombreuses techniques plaisantes comme la superposition de vignettes, le débordement de case, l'absence de bordure etc...
Au final, cette bd est pleine de fraicheur et de vivacité.
C'est une belle bulle d'air frais pour le lecteur.
1912, Charles Spencer Chaplin traverse l'océan d'Angleterre vers New York. Il joue dans une pièce qui fait une tournée de trois mois aux Etats-Unis et il rêve d'y rester et de devenir un très grand acteur. La pièce ne fonctionne pas bien, mais il est repéré par un producteur d'Hollywood qui lui demande d'y venir. Là-bas, les débuts ne sont pas glorieux non plus.
Tome 1 d'une série sur Charlie Chaplin qui devrait en compter trois. Laurent Seksik (scénario, idée originale et dialogues) raconte les débuts de l'acteur anglais qui sont aussi les débuts du cinéma. En prime, Charlie raconte un peu de son enfance très pauvre et la naissance de sa vocation.
David François (mise en scène, dessins et couleurs) rend le tout extrêmement agréable et même joyeux. La palette et le traits sont très personnels. Dans un interviouve, Laurent Seksisk dit que le dessin de David François virevolte et c'est exactement cela. Il y a dans cet album une joie communicative, une envie d'aller voir les films de Chaplin et d'en savoir plus sur sa vie et celle de son héros tout juste né à la fin du volume, Charlot.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !