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L'éloge qu'adresse Kant à " l'esprit de profondeur " (Geist der
Gründlichkeit) de Christian Wolff est resté célèbre, mais comme une
anecdote. Il engage pourtant l'approche de la métaphysique en tant que
système traité de manière scientifique. Le sens de la philosophie moderne
s'y joue, tel qu'il sera repris et discuté, de l'idéalisme allemand jusqu'à
Husserl et Heidegger. En partant d'une analyse de cet éloge, et de son
articulation au " problème général de la raison pure ", cet ouvrage étudie
comment la question du fondement est à l'oeuvre dans la métaphysique
wolffienne. La Gründlichkeit y est comprise comme une solidité, dont les
exigences engagent ce qui conjoint le projet de mathesis universalis et les
oeuvres de la néo-scolastique. Les premiers chapitres étudient la formation
de ce projet, en montrant ce qu'a de trompeur la notion de philosophie "
leibniziano-wolffienne ". Les chapitres suivants montrent alors comment les
sciences composant la métaphysique de Wolff reprennent la notion suarézienne
d'essence réelle, en faisant jouer un rôle central au " mariage de la raison
et de l'expérience ". Cela conduit à nuancer les lectures de cette
métaphysique, en refusant d'y voir d'emblée une " ontothéologie " au sens
kantien.
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