"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
La chaleur accablante qui enveloppe Castéja, le commissariat de Bordeaux, en cette paisible journée de juillet, semble donner le ton à l'enquête à la fois atypique et exotique dont Anselme Viloc, le flic de papier, va hériter. Entre une histoire inconnue de son Bassin profond, une échappée dans les souvenirs savoyards de sa ville d'adoption, Chambéry, et une plongée dans une forêt primaire gabonaise parsemée de chausse-trappes, toutes aussi imprévues les unes que les autres, Anselme Viloc va devoir faire preuve de sang-froid et même d'une certaine audace.
Pierre, un adolescent, contacte Anselme Viloc, le "Flic de papier", pour attirer son attention sur la mort de sa tante Jacqueline, que le policier a connu dans son enfance à Chambéry. Le neveu est convaincu qu'il s'agit d'un assassinat. Pourtant la dame a été déclarée morte de mort naturelle dans une clinique psychiatrique bordelaise.
N'écoutant que son intuition, Viloc se lance dans une enquête qui le conduira du Cap-Ferret à Chambéry et de son commissariat bordelais jusqu'au Gabon.
Avec cette intrigue qui mêle passé colonialiste, traditions tribales africaines, jalousies et esprit de vengeance, l'auteur nous fait sortir de son cocon girondin pour nous entrainer sur les traces de son enfance africaine. Les fils de l'histoire paraissent si ténus et si emmêlés qu'on craint en permanence la rupture. Mais le "Flic de papier" saura les dénouer pour nous offrir un final digne d'Agatha Christie et Hercule Poirot.
Comme toujours chez Rechenmann, et c'est en partie ce qui fait sa force, les caractères des personnages sont finement analysés et peints par petites touches. On pourrait sans mal y reconnaître un voisin, un parent éloigné, ou ses propres peurs.
L'écriture est sans surprise quand on a lu quelques unes des précédentes enquêtes d'Anselme Viloc. Elle épouse le rythme lent des marées et les rondeurs des dunes qui entourent le bassin d'Arcachon, sans totalement occulter les aspérité d'une coquille d'huitre ou la vigueur d'un verre de vin blanc. On imagine volontiers l'auteur, installé devant son clavier, face au bassin d'Arcachon, se laissant bercer par le petit vent qu'engendre le renversement de la marée.
Encore un "Flic de papier" bien construit, qui sort ici de sa zone de confort pour nous entrainer dans une nostalgie noire.
Merci aux éditions Cairn et à Guy Rechenmann de m'avoir permis de découvrir cette nouvelle enquête du "Flic de papier".
Chronique illustrée : http://michelgiraud.fr/2023/03/12/cest-pas-sorcier-guy-rechenmann-cairn-nostalgie-noire/
Comment est morte Jacqueline? Voici la première question à laquelle Anselme Viloc va devoir répondre...Beaucoup d'autres suivront...
L'inspecteur va devoir se plonger dans une histoire familiale riche et complexe qui le conduira loin du Cap Ferret, dans un pays dont il ignore les us et coutumes le Gabon avec ses traditions, sa culture et son histoire...
Encore une fois Guy Rechenmann, nous livre un roman captivant, truculent et très bien documenté sur ce pays qui mérite d'être découvert...
C'est pas sorcier de passer un bon moment littéraire et de voyager...
La vie est une branche de palmier que les vents inclinent à leur gré.
Les lecteurs férus des aventures d’Anselme Viloc savent qu’il ne faut pas se chausser pour un sprint mais pour un marathon.
Du Bassin à Chambéry, notre enquêteur vous emmènera jusqu’au Gabon.
Jacqueline, originaire de Chambéry via le Gabon est morte à Bordeaux en évoquant de terribles malédictions. Mort naturelle selon le médecin, mais Pierre, son adolescent de neveu, fait appel à Anselme qui se souvient effectivement de la belle Jacky 20 ans alors que lui était tout jeune collégien.
Pour Pierre la mort de sa tante n’est pas naturelle et il convainc Anselme d’enquêter.
Jacqueline est la fille de Jeanne et Fernand qui se sont rencontrés au Gabon, Fernand a renvoyé Jeanne en France dès l’annonce de sa grossesse.
Fernand a mené une vie de patachon, trois fils avant Jacqueline, puis après il a été tourneboulé par la jeune et belle Séraphine, superbe Gabonaise, dont la famille est particulière.
Notre flic de papier est toujours à croiser le fer (verbal) avec son commissaire Plaziat.
« C’est presque Tintin au Congo votre récit, il ne manque que les dessins mon p’tit Viloc. Avec les chaleurs actuelles, c’est vrai, on s’y croirait. J’avoue qu’à l’issue de la lecture, j’ai regardé à deux fois derrière moi si je n’apercevais pas un sorcier ou un marabout. »
Anselme au Gabon doit laisser au placard son raisonnement d’Occidental, et l’auteur s’amuse à nous faire voir ce pays avec d’autres yeux. Le lecteur est vraiment dans l’ambiance.
Toujours bien entouré de Lili, Sylvia, David et Jérémy notre flic avance, toujours à son rythme et avec toute la fantaisie et la poésie qui le caractérisent.
Mais le déroulement de l’énigme vous apparaîtra comme un grand tour de magie, une démonstration à la Hercule Poirot, l’importance des détails, résolution à l’aide des petites cellules grises, l’ordre des pièces façon puzzle, et mise en scène digne des grands détectives littéraires.
Un opus qui vous fera voyager loin de votre fauteuil confortable et fera fonctionner vos cellules grises dans ses méandres familiaux.
Une histoire sombre mais truculente dans un style poético-jubilatoire.
Je remercie l’auteur et les éditions Cairn pour ce privilège de lecture.
©Chantal Lafon
https://jai2motsavousdire.wordpress.com/2023/02/14/cest-pas-sorcier/
Une nouvelle enquête du flic de papier Anselme Viloc où l’histoire avec un petit h est intimement mêlée à l’Histoire avec un grand H comme le dit l’auteur . Celle-ci emmène notre enquêteur fétiche sur les pistes africaines, un monde où, avec ses rites et coutumes, beaucoup de choses lui échappent et le surprennent.
Tout ceci pour un dénouement sacrément étonnant non sans évoquer ceux d’Agatha Christie
En somme un excellent moment de lecture pour le numéro sept de la série du flic de papier et toujours soutenu par une belle écriture alerte maniant suspens , poésie et humour
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !