Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

C'est de l'homme que j'ai à parler : Rousseau et l'inégalité

Couverture du livre « C'est de l'homme que j'ai à parler : Rousseau et l'inégalité » de  aux éditions Infolio
  • Date de parution :
  • Editeur : Infolio
  • EAN : 9782884742634
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

De Genève aux Amériques, en passant par la Suisse, l'Orient et la «Nigritie», cette publication propose au lecteur de partir sur les traces d'un Rousseau anthropologue.
En 1755 paraît le Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes. Renversement des valeurs : la... Voir plus

De Genève aux Amériques, en passant par la Suisse, l'Orient et la «Nigritie», cette publication propose au lecteur de partir sur les traces d'un Rousseau anthropologue.
En 1755 paraît le Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes. Renversement des valeurs : la civilisation n'est plus le progrès, le Sauvage fait bien de demeurer avec ses égaux plutôt que de se laisser tenter par l'Europe, son luxe et ses hiérarchies.
Qu'est-ce que l'inégalité, comment l'a-t-on rêvée, ce rêve nous parle-t-il encore ? Des inégalités sociales à celles des peuples, faisons-nous toujours le lien ? Les différences des uns servent-elles à l'égalité des autres ? Qu'en est-il de la connaissance dans tout ça ? Et du bonheur, cette grande question du XVIIIe siècle ?
Un parcours dans l'oeuvre et l'époque de Rousseau. Des questions qui nous concernent toujours.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.