Lovecraft comme vous ne l'avez jamais lu, à travers une sélection de lettres qui rend son univers encore plus complexe et fascinant
Très attendue, C'est comme ça que je disparais est la première fiction de Mirion Malle, bien connue pour ses BD didactiques féministes, engagées et aussi percutantes qu'hilarantes. C'est comme ça que je disparais est une tranche de vie douce-amère, pop et très « nouvelle vague ». Mirion Malle nous entraîne au plus près des personnages et de leurs émotions, au plus près aussi du mal-être et de la dépression vécue par l'héroïne, Clara, dans laquelle nombre de jeunes adultes se reconnaîtront.
Cette BD aborde en effet des sujets graves, tels que les violences sexuelles, la santé mentale, la dépression. Et Mirion Malle, avec le talent qui est le sien, le fait avec énormément de sensibilité et de pudeur (avec humour aussi, bien sûr !), par petites touches impressionnistes et sensibles composant un tableau particulièrement touchant.
On y retrouve par ailleurs l'univers et les thèmes de prédilection de Mirion Malle (le féminisme, la sororité, le soutien, l'écoute, le karaoké, les chansons des années 2000, la communication et les réseaux sociaux) et l'on y découvre la vie à Montréal (et le parler québécois qui va avec !).
Un livre magnifique qui décrit si bien ce que certaine personnes ressentent
https://animallecteur.wordpress.com/2020/04/29/cest-comme-ca-que-je-disparais-mirion-malle/
C’est comme ça que je disparais c’est l’histoire d’une jeune femme, Clara, qui vit au Canada et qui bosse dans une maison d’édition tout en essayant de réaliser un recueil de poésie qui raconte sa récente rupture. Ça débute chez une psy qui n’a pas l’air de comprendre Clara ni d’être très empathique. Ensuite on suit son quotidien à son travail, ses sorties entre amis, ses hauts et ses bas. Clara est une fille qui est proche de son entourage et n’hésite pas à leur venir en aide, elle les aide à surmonter leurs problèmes mais se sent vite submergée et s’oublie elle même. On comprend alors très vite qu’elle vit un épisode dépressif. Elle commence à ne plus supporter certaines interactions, elle fait des crises d’angoisse, elle succombe à son épuisement moral et physique mais ne sait pas comment en parler ni comment s’en défaire par honte ou par pudeur, elle masque ou minimise sa douleur. Elle a peur de ne pas réussir à expliquer aux autres ce qu’elle ressent, elle est lasse de recevoir des conseils qu’elle n’arrive pas à appliquer, elle rencontre des difficultés à trouver un bon suivi psychologique et ressent un grand vide et en même temps un trop plein d’émotions.
Etant moi-même passée par un état dépressif pendant quelques mois (qui m’ont paru tellement longs et insurmontables) et sujette à l’angoisse et aux crises d’anxiété, j’ai trouvé que ce roman graphique illustre de manière très réaliste cet état. J’ai l’impression d’avoir vécu la même chose que Clara mais pour des raisons différentes. Quoi qu’il en soit le résultat était le même.
Ce livre est un peu un « livre doudou », il est réconfortant et apporte du soutien et de l’espoir lorsqu’on se sent vide et au bout du rouleau. De plus Mirion Malle comme à son habitude aborde des thèmes comme la sororité et le soutien entre filles/femmes et leurs élans de solidarité et ça fait du bien.
A lire l’interview de Mirion Malle par le webzine Women who do stuff !
J'ai tout simplement adoré ! C'est beau et touchant, tout est bien écris et les dessins sont magnifique !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Lovecraft comme vous ne l'avez jamais lu, à travers une sélection de lettres qui rend son univers encore plus complexe et fascinant
Des conseils de lecture qui sentent bon la rentrée !
Ambassadrice passionnée du Prix Orange du Livre, Joëlle nous a quittés jeudi 29 août
Après "Celle qui parle", l'autrice nous embarque dans un road-trip en compagnie d'un couple qui bat de l'aile