Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
(Texte provisoire)
Bienvenue dans les jardins de l'Histoire !
Qui se souvient que des fanatiques invoquèrent l'aubépine pour perpétrer les massacres de la Saint-Barthélémy ? Et que sous le règne de Louis XIV un ingénieur mit au point une bombe à l'aconit comme arme chimique à utiliser au cours des sièges ? Que le pavot provoqua la chute de l'Empire chinois ?
Sait-on que fleurs, plantes ou arbres ont depuis l'aube des temps joué un rôle historique ?
Qu'ils ont servi de symboles religieux, d'emblèmes politiques, de signes de ralliement ou de communion ?
Qu'ils ont été des objets d'études pour les scientifiques, des sources d'inspiration pour les artistes ? Et parfois aussi l'enjeu d'épineuses tractations diplomatiques, d'âpres rivalités économiques, et la cause de bien des guerres. ?
De l'aconit napel au yucca de Josué, l'historienne Hélène Tierchant a retrouvé la trace de toutes ces plantes qui ont défrayé la chronique au fil des siècles.
Auteur : Historienne et biographe, Hélène Tierchant a collaboré aux pages " patrimoine et culture " de Sud-Ouest Dimanche. Elle est l'auteur d'une vingtaine d'ouvrages, parmi lesquels Cent ans de cinéma en Aquitaine et La Grande histoire de la Comédie-Française (2013) et Ces animaux qui ont marqué l'Histoire, paru chez Ulmer en 2015.
Points forts du livre : Un kaléïdoscope d'anecdotes historiques sur plus de 80 plantes, parfois drôles, toujours étonnantes. - Une iconographie riche et pleine de charme.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"