"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
1925-1930. Le Select vient d'ouvrir à Montparnasse. Il est rapide¬ment « fréquenté par des androgynes se donnant une allure d'artistes ». Jean Cocteau s'est converti et Maurice Sachs porte la soutane. Maryse Choisy a passé Un mois chez les filles. Le mondain Sacha Bernard, ami de Proust et de Montesquiou, a créé le cercle Les Heures littéraires où se croisent quelques écrivains et homosexuels aujourd'hui oubliés. Dans ce Paris élégant et mondain, parfois littérai¬re, quelques « éphèbes » se cherchent, s'aiment, se détestent, se trou¬vent. Ils vont s'encanailler dans un bal de la rue de Lappe. Ils croisent des personnages d'Alec Scouffi au Clair de Lune à Pigalle. Ils fréquen¬tent des bars ou des salons de thé à « la clientèle spéciale ». Marilly de Saint-Yves, observatrice à l'oeil aiguisé, regarde mais surtout caricature cet univers dans ce roman à clés publié en 1933, bien informé, qui est aussi un plaidoyer chaleureux et attachant pour l'amour « au-dessus des préjugés et des chaînes ».
Dans un dossier nourri et dense, cette édition s'est attachée à déchiffrer les nombreux pseudonymes et à faire revivre les personnes et les lieux qui se cachaient derrière. C'est une contribution à la connaissance de cette subculture homosexuelle parisienne des années 1925-1930 qui se trouve ainsi enrichie par l'évocation de nouveaux acteurs et de nouveaux lieux.
Jean-Marc Barféty
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !