Ces médecins qui ont resisté (1940-1945)

Couverture du livre « Ces médecins qui ont resisté (1940-1945) » de Cecile Tartakovsky aux éditions Flammarion
  • Editeur : Flammarion
  • EAN : 9782080264527

En 1940, rien ne le prédestine à résister. Ni son statut social, ni son engagement politique, encore moins son positionnement idéologique. C'est un fait, le médecin au début de la guerre est un notable issu de la bourgeoisie; il est plutôt de droite, voire d'extrême droite, et sa sympathie va naturellement à la figure tutélaire du maréchal Pétain dont il diffuse allégrement la propagande.Alors non, rien ne justifie son entrée en résistance. Et pourtant. S'il faut tendre l'oreille pour deviner le son de voix discordantes, elles existent bel et bien. Celles d'hommes et de femmes, grands patrons ou jeunes internes qui, au lendemain de la défaite, vont user du soin, de la science et de leur courage pour sauver des milliers de vies, au péril de la leur.Au gré de leurs récits, de leurs carnets intimes, des témoignages de leurs enfants ou petits-enfants et de ses rencontres avec les derniers survivants, l'auteure livre une histoire inédite, saisissante et incarnée, de ce que fut la Résistance médicale pendant la Seconde Guerre mondiale.

• En 1940, quand beaucoup de médecins se réjouissent de voir les praticiens juifs écartés de la profession grâce à des lois discriminatoires, certains décident de résister. Cécile Tartakofsky raconte l'histoire de ces médecins.
    Il y a d'abord les médecins juifs contraints de résister à...

Il y a d'abord les médecins juifs contraints de résister à l'occupant - à minima en prenant la fuite. Nombreux sont ceux qui restent dans l'hexagone et entrent en clandestinité pour continuer de sauver des vies : des enfants, des maquisards, des villageois isolés...
    L'auteure partage sa difficulté pour recueillir les témoignages. Les protagonistes ont disparu. De leur vivant, ils n'ont pas toujours partagé la violence de cette période avec leurs enfants et petits enfants. Certains ont tenus des journaux intimes, d'autres ont publié des articles de presse et nombreux sont ceux qui ont laissé dans le cœur des rescapés une trace indélébile. La réalisatrice recolte ces écrits et passe des années à recueillir respectueusement des mots fragiles. Il y a aussi les lieux de "résistance " que l'auteure explore pour mieux comprendre ( je la suis avec curiosité dans les sous-sol de l'institut Pasteur ou dans la maison du docteur Frédérique Dugoujon). Reste enfin les récits des témoins. Je découvre le courage de Marinette Menut ou la force des neufs femmes postées dans le petit hôpital de Saint Martin réfugiées avec les blessés dans la grotte de la Luire
    La résistance du corps médical fut solitaire, isolée, singulière et parfois tragique. La réalisatrice Cécile Tartakofsky rend dans cet ouvrage un hommage vibrant à des hommes et des femmes d'exception.