Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Cecile Tartakovsky

Cecile Tartakovsky

La biographie de cet auteur n'est pas encore disponible, connectez-vous pour proposez la vôtre :

/1200

Merci d’utiliser une photo au format portrait en indiquant les copyrights éventuels si elle n’est pas libre de droits.

Nous nous réservons le droit de refuser toute biographie qui contreviendrait aux règles énoncées ci-dessus et à celles du site.

Les textes à caractère commercial ou publicitaire ne sont pas autorisés.

Avis sur cet auteur (1)

  • add_box
    Couverture du livre « Ces médecins qui ont resisté (1940-1945) » de Cecile Tartakovsky aux éditions Flammarion

    Morgane Maelou sur Ces médecins qui ont resisté (1940-1945) de Cecile Tartakovsky

    En 1940, quand beaucoup de médecins se réjouissent de voir les praticiens juifs écartés de la profession grâce à des lois discriminatoires, certains décident de résister. Cécile Tartakofsky raconte l'histoire de ces médecins.
    Il y a d'abord les médecins juifs contraints de résister à...
    Voir plus

    En 1940, quand beaucoup de médecins se réjouissent de voir les praticiens juifs écartés de la profession grâce à des lois discriminatoires, certains décident de résister. Cécile Tartakofsky raconte l'histoire de ces médecins.
    Il y a d'abord les médecins juifs contraints de résister à l'occupant - à minima en prenant la fuite. Nombreux sont ceux qui restent dans l'hexagone et entrent en clandestinité pour continuer de sauver des vies : des enfants, des maquisards, des villageois isolés...
    L'auteure partage sa difficulté pour recueillir les témoignages. Les protagonistes ont disparu. De leur vivant, ils n'ont pas toujours partagé la violence de cette période avec leurs enfants et petits enfants. Certains ont tenus des journaux intimes, d'autres ont publié des articles de presse et nombreux sont ceux qui ont laissé dans le cœur des rescapés une trace indélébile. La réalisatrice recolte ces écrits et passe des années à recueillir respectueusement des mots fragiles. Il y a aussi les lieux de "résistance " que l'auteure explore pour mieux comprendre ( je la suis avec curiosité dans les sous-sol de l'institut Pasteur ou dans la maison du docteur Frédérique Dugoujon). Reste enfin les récits des témoins. Je découvre le courage de Marinette Menut ou la force des neufs femmes postées dans le petit hôpital de Saint Martin réfugiées avec les blessés dans la grotte de la Luire
    La résistance du corps médical fut solitaire, isolée, singulière et parfois tragique. La réalisatrice Cécile Tartakofsky rend dans cet ouvrage un hommage vibrant à des hommes et des femmes d'exception.

Ils ont lu cet auteur

Thèmes en lien avec Cecile Tartakovsky

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !