Ces livres peuvent changer votre vie

Couverture du livre « Ces livres peuvent changer votre vie » de Elodie Chaumette-Bui aux éditions First
  • Editeur : First

Anna Gavalda et Gilldes Legardinier, Stephen King, Amélie Nothomb et Maupassant, Alain-Fournier, Gary, Goscinny & Uderzo, Roald Dahl ou Victor Hugo : ils sont tous là, en ordre de marche, pour consoler d'un vilain cafard du dimanche soir, apprivoiser la perte d'un être cher ou comprendre les complexes rapports humains dans l'entreprise.
Elodie Chaumette, psychologue clinicienne et chroniqueuse littéraire à France Culture, propose ses prescriptions de lecture pour les maux de la vie, petits et grands, nous ouvrir sur ces mondes minitature qui commencent à la page de titre et s'achèvent au point final, mais aussi nous ouvrir les yeux sur le vaste monde dont tous ces livres sont le reflet, plus ou moins compris, plus ou moins accepté.
La vie n'est pas comme dans les livres, mais sans les livres, que serait la vie ?

"Ces livres peuvent changer votre vie" est un livre qui m'a beaucoup plu et avec lequel j'ai passé un très bon moment de lecture. Au travers de 100 prescriptions littéraires de tout horizons, romans, essais, bds, et j'en passe, Elodie Chaumette se donne une mission : vous proposer le livre en adéquation avec votre humeur du moment ou votre problème et qui vous fera aller mieux, vous redonnera le sourire et vous aidera dans votre vie de tous les jours. On appelle ça la bibliothérapie. Soigner ses maux, retrouver le moral, aller mieux grâce aux livres pour faire plus simple.

Ce livre est divisé en dix grands thèmes qui vont de "Être heureux" à "Avoir confiance en soi". Dans chacun de ces thèmes, plusieurs "chapitres", tous d'une page dans laquelle, donc, Elodie Chaumette nous présente un livre. Elle nous en donne les grandes lignes, ce qu'il transmet et ce qu'il peut nous apporter à ce moment de notre vie, en quoi il peut nous aider à aller mieux. J'ai adoré la façon qu'elle avait de nous parler de ces livres, vraiment. Elle arrive, en quelques mots, à nous donner envie de les découvrir à notre tour. Son style fluide et rapide à lire est vraiment un gros plus, tout comme la diversité des lectures qu'elle nous prescrit et qui vont des romans aux essais, en passant par les bds et les livres jeunesse.

Certaines prescriptions qu'elle donne portent sur des livres que j'ai déjà lu, comme Ensemble c'est tout d'Anna Gavalda ou encore Demain j'arrête de Gilles Legardinier. Néanmoins ça ne m'a pas déplu de retrouver des livres que j'ai déjà eu l'occasion de lire, au contraire. J'ai trouvé ça intéressant de voir dans quelle catégorie Elodie Chaumette les a mis et ce qu'elle en a dit correspondait très souvent à ce que j'en ai gardé comme souvenir.

Comme vous vous en doutez sûrement, toutes ces prescriptions littéraires ont fait exploser ma wish-list. J'ai noté de nombreux titres qui m'ont fait très envie et que j'ai hâte de découvrir à mon tour !
    En somme, ça a vraiment été une très bonne lecture, intéressante puisqu'elle m'a fait découvrir la bibliothérapie.

La façon dont Elodie Chaumette nous parle de ces prescriptions littéraires est très plaisante à lire, tout comme la préface écrite par Agnès Ledig qui m'a énormément plu également. De plus, cette lecture m'a permis de découvrir bon nombre d'ouvrages dans lesquelles il me tarde de plonger ! Une vraie bonne découverte que je ne peux que vous recommander !

• Ces livres peuvent changer votre vie ou plutôt la mienne, car en m'installant tranquillement sur mon canapé, je ne m'attendais pas à découvrir dans ce magnifique livre, d'aussi bonnes trouvailles au niveau de la littérature française. Il regorge de références littéraires que l'on connait ou pas,...

Ces livres peuvent changer votre vie ou plutôt la mienne, car en m'installant tranquillement sur mon canapé, je ne m'attendais pas à découvrir dans ce magnifique livre, d'aussi bonnes trouvailles au niveau de la littérature française. Il regorge de références littéraires que l'on connait ou pas, mais qui, pour l'auteure, Elodie Chaumette, devraient nous faire du bien en fonction de notre état, notre humeur, nos problèmes du moment... C'est ce qui s'appelle, La bibliothérapie ou les livres thérapeutiques. En plus loufoque : Des médicaments littéraires. En plus simple : Guérir par les livres.
    Personnellement, je ne me suis jamais attardée sur le sujet, mais, maintenant, avec le recul, je me rend bien compte qu'arriver au bout d'un roman avec le sourire aux lèvres, me met automatiquement de bonne humeur pour quelques jours. D'ailleurs, c'est ce que nous raconte dans la préface, Agnès Ledig ; ce sentiment de bien-être après avoir refermé un livre.
    Ce n'est pas toujours le cas, hélas. Alors, comment savoir que le roman en question nous fera passer un excellent moment, avec l'assurance d'aller mieux pour quelques heures voire quelques jours ?!

L'auteure, Elodie Chaumette, un peu comme un médecin, nous prescrit 100 livres qui devraient nous plaire et surtout nous aider à aller mieux, parfois même, pour mieux nous comprendre. Dans cet immense jungle où les livres deviennent de plus en plus présents dans nos vies, il y a forcément un qui se démarque plus que les autres, celui que l'on pourrait lire et relire, parce qu'à un moment donné, il nous a fait du bien, peut-être même changé notre vie. Il peut donc facilement être rajouté à la liste des 100 prescriptions que l'auteure partage dans ce livre. Et c'est avec beaucoup de sens et d'une pointe d'ironie, que l'auteure nous parle de ces romans choisis (dont, des essais et bd) tout en relevant certaines phrases en passant par ses propres réflexions, en caractère gras, pour ne surtout pas passer à côté d'elles. L'impact est finalement là ! La magie des mots ou plutôt le pouvoir des mots a eu l'effet sur moi, car je me suis prise au jeu avec des post-it collés partout sur les pages. Par exemple, quand elle prescrit, Pour rire aux éclats, le livre de Gilles Legardinier : Demain, j'arrete ! Je me suis revue en train de le lire et de rire à certains passages, bon, peut-être pas aux éclats, mais en tout cas, bien rigolé sur le cas de l'héroïne. Faut reconnaître qu'elle était un peu fêlée dans sa détermination à espionner son nouveau voisin. C'est donc un livre comme celui-ci qui peut redonner le sourire à une personne triste. Prenons le cas d'une personne mal dans sa peau, qui accumule toutes les humiliations de la terre. Comment survivre ? Il y a un livre que l'auteure propose : Stupeur et Tremblements de Amélie Nothomb, qui peut aider cette personne à surmonter ou mieux supporter cette épreuve. Voilà deux exemples qui peuvent avoir un impact considérable dans nos vies et nous aider à faire face à certaines difficultés et pourquoi pas, aller mieux, tout simplement !
    Bien évidemment, tous les titres présentés n'auront pas forcément l'effet désiré chez les uns ou chez les autres, mais, restent néanmoins, de belles découvertes à lire, un jour.

Pour ma part, ce livre est utile dans le sens où l'on découvre des livres qui sont peut-être passés entre les mailles du filet. De plus, le fait que l'auteure partage en quelques lignes son ressenti avec une plume très fluide et agréable sur le roman sélectionné pour nous et avec soin est très intéressant et instructif. Du coup, ça donne envie de le lire à son tour (en tout cas, pour ma part) J'ai pris note et certains sont déjà dans ma liste d'envies. Quant au livre, l'objet même, est vraiment très joli. Un peu matelassé. (La couleur est orange bien flashy. Genre fluo mais pas rose comme sur la photo)