"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Colorado, janvier 1977. À l'hôpital où elle est alitée, Edith Goodnough, quatre-vingt-huit ans, reçoit la visite d'un officier de police. Elle est accusée de meurtre. Un sac d'aliments pour volaille éventré et un vieux chien attaché dehors un froid après-midi de décembre constituent les indices qui l'accablent. Ses mobiles ? La dureté du milieu agricole et une famille aussi impitoyable que la prairie en hiver.
Kent Haruf nous livre dans son premier roman, acclamé par la critique, l'histoire bouleversante d'une femme des Hautes Plaines à travers les mots de son voisin, Sanders Roscoe : une enfance marquée par les corvées, la mort d'une mère, la violence d'un père enchaîné à ses enfants. L'histoire d'une femme qui a sacrifié son bonheur à sa famille et qui, enfin, reprend sa liberté.
C’est en 1896 que Roy Goodnough (prononcez : « Good-no ») et sa jeune épouse Ada sont arrivés de l’Iowa (en chariot …) pour s’établir dans le Comté de Holt (Colorado) En 1897, naissait Edith, suivi de près par son frère Lyman (1899)
Nous sommes en 1977, Edith a quatre-vingts ans et est accusé de meurtre …
Sanders Roscoe (le narrateur) est le fils de John Roscoe, qu’Edith a fréquenté quelque temps dans sa jeunesse. Il va nous raconter sa version des faits. Ce que fut la vie de cette femme qui sacrifia toute son existence au bien-être de son père et de son petit frère, après la mort prématurée de sa mère … Des décennies de dévouement … Et surtout, un altruisme hors du commun, qui finira par la mener – à l’hiver de sa vie – à une tragique décision …
Avec ce premier roman – qui fut tardivement traduit en français – Kent Haruf sait nous émouvoir, comme il l’a fait dans les suivants (que j’ai tant aimés …) Avec ses personnages simples, foncièrement bons ou mauvais. Avec sa magnifique écriture qui va à l’essentiel, également ! Et toujours dans ce fameux Comté de Holt, cher à son coeur …
Si ce n’est pas mon roman préféré de l’auteur, il n’en reste pas moins un grand plaisir de lecture !
Gros coup de coeur pour ce roman, une belle découverte de cette Amérique rurale rude, histoire remontée dans le temps par le narrateur, racontée sous forme de souvenirs affectueux. On ne peut pas rester insensible à l'abnégation dont a fait preuve toute sa vie Edith Goodnough, bouleversante sur son lit d'hôpital avec ses quatre-vingt-huit ans et son désir de quitter une vie qui n'en est pas une. De l'émotion, de la tendresse, de la violence, et une fidélité sans faille réciproque pour son voisin Sanders Roscoe, qui aurait pu être le fils qu'elle n'a jamais eu, si seulement ... Un roman difficile à lâcher tant l'histoire est prenante.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !