Ces Gens Qui Changent La Terre

Couverture du livre « Ces Gens Qui Changent La Terre » de Suzanne Dion aux éditions La Presse

Depuis quelques années, lagriculture vit, au Québec comme ailleurs, une véritable révolution industrielle. Prédominance des grandes fermes, cultures génétiquement modifiées, surutilisation de produits divers pour accroître le rendement des cultures. Les agriculteurs sont insatisfaits et inquiets tandis que les citoyens se sentent préoccupés par les effets de ces changements sur leur santé et leur environnement.
Pascale Tremblay et Suzanne Dion, deux spécialistes du domaine, viennent jeter un éclairage sur la situation actuelle en agroalimentaire et nous présentent des gens qui ont fait des choix dentreprise favorisant la qualité du produit et la protection de lenvironnement.
Des récits inspirants, de celui de lagriculteur qui trouve le moyen de minimiser lutilisation du mazout et de la machinerie sur ses terres à celui du président des rôtisseries St-Hubert qui a révolutionné la production de poulets en passant par le fromager qui innove dans ses procédés de fabrication, jettent un regard positif sur lavenir. Ils nous informent sur les innovations en matières de produits, de pratiques et de modèles daffaires qui permettent une maximisation des ressources agroalimentaires dans un souci dune bonne alimentation, de la protection de lenvironnement et du bien-être animal.