Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Tayo, un jeune Indien du Nouveau-Mexique, revient de la Seconde Guerre mondiale hanté par la mort de son cousin et l'âpreté des combats contre les Japonais dont il a été prisonnier. Son retour sur la réserve de Laguna Pueblo ne fait qu'accroître son sentiment d'aliénation, car pour Tayo comme pour nombre des siens, l'amour de sa terre porte en lui la honte de l'avoir perdue à jamais. Tandis que certains vétérans se refugient dans l'alcool ou la violence, Tayo s'interroge sur le véritable sens de son mal. Sa quête, qui le ramène aux croyances et aux traditions de son peuple, prend alors la forme d'une cérémonie, seule voie pour retrouver la lumière.Publié pour la première fois en 1977, Cérémonie a imposé Leslie Marmon Silko comme l'une des plumes majeures de la Renaissance indienne, aux côtés de James Welch, N. Scott Momaday et Louise Erdrich. Aujourd'hui réédité dans une traduction révisée et enrichi d'un avant-propos inédit, ce roman, qui puise aux sources de la mythologie amérindienne, continue de nous bouleverser. Puissant et poétique, il fait entendre la voix de tout un peuple pour en célébrer la force qui l'anime depuis toujours.
Terres d’Amérique réédite ce roman de Leslie Marmon Silko, datant de 1977, qui a établi l’autrice comme l'une des écrivaines majeures du mouvement littéraire appelé « Renaissance Indienne », au même titre que Louise Erdrich, plus connue en France.
« Cérémonie » raconte l'histoire de Tayo, un jeune indien qui revient sur sa réserve après la Seconde Guerre mondiale profondément traumatisé par le conflit. Il est malade, déprimé, souffrant de ce que nous appelons aujourd’hui le syndrome post-trautmatique. Infecté par la culpabilité et le chagrin, il est incapable de se réintégrer. Alors que ses amis vétérans se tournent vers l'alcool, la violence et les femmes, Tayo a du mal à retrouver la tranquillité d'esprit dans un pays qui ne l'a jamais pleinement accepté en raison de son métissage, né d’une mère indienne et d’un père blanc. Confronté à la folie et à la dépression, chargé de l'héritage honteux d'une mère prostituée, entouré d'hommes perdus, il va tenter tente de renouer avec les traditions auxquelles il a été arraché.
A travers l’expérience de Tayo, l’autrice aborde de nombreux thèmes dont le principal est sans doute l’interdépendance entre l’homme et la nature.
Un livre complexe à bien des niveaux, lent et sinueux mais d’une grande force.
Rien n’est linéaire. La mémoire oscille d’avant en arrière, la poésie et la tradition se tissent, tout cela gardant le lecteur légèrement décalé mais attentif. L’écriture de Silko est dense et physique avec un sens profond du corps et de l’esprit. Un style dans lequel il est facile de se perdre mais qui vous récompense largement de votre effort.
« Cérémonie » figure aujourd’hui dans les programmes des collèges et universités américaines. Peu ou pas traduite en France, j’espère que Terres d’Amérique va continuer à nous faire découvrir Leslie Marmon Silko en publiant le reste de son œuvre.
Traduit par Michel Valmary
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Bird découvre que sa mère n'est autre que la poétesse dissidente Margaret Miu...
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement