Celui d'après

Couverture du livre « Celui d'après » de Jessica Cymerman aux éditions Charleston
  • Editeur : Charleston

Jean et Anna, c'est le couple que tout le monde envie.
Jeunes, beaux, follement amoureux, tout leur réussit. Le mariage est prévu, la route est tracée. Mais Jean meurt dans un accident. La vie de la jeune femme s'effondre.

Jean et Anna, c'est le couple que tout le monde envie.

Les mois passent, le deuil se fait, petit à petit. Alors Anna décide qu'il faut qu'elle aille de l'avant. Et elle veut trouver l'homme parfait. Mais l'homme parfait, c'était Jean, et Jean, elle l'a perdu. Alors elle se met en tête de trouver son parfait sosie. Et quand elle rencontre Frédéric, sa vie va changer...

• Celui d'après...un titre attirant n'est-ce pas ?

Des ballons, une jeune femme, la Tour Eiffel en fond de couverture...plusieurs choses mettent la puce à l'oreille pour penser qu'il s'agit d'un roman joyeux.

Mais de puce, parlons-en ! Le sujet de ce roman est plutôt voire très...

Celui d'après...un titre attirant n'est-ce pas ?

Mais de puce, parlons-en ! Le sujet de ce roman est plutôt voire très délicat...comment surmonter le décès de son conjoint ? comment se reconstruire ensuite et réapprendre à aimer ! ?

Anna va vivre cette expérience, et nous avec en la suivant dans son parcours.

Parcours pour le moins original car il s'agit de trouver LE sosie parfait de Jean !

Une question parmi d'autres au cours de ma lecture : n'aurait-on pas oublié de dire à Anna que déjà la personne parfaite n'existe pas ?

J'ai trouvé ce livre plutôt très pétillant passé le moment du décès de Jean car Anna m'a emmenée dans des péripéties pour suivre ses idées relativement loufoques et parfois même très cocasses. Sur cette partie-là, je VALIDE !

Mon petit bémol porte sur le comportement d'Anna. Elle m'a semblé à certains moments presque arrogante. Je pense que c'est loin d'être inutile car c'est certainement cela qui m'a fait rester jusqu'à la fin aussi. Si elle avait été toute sage et discrète, le livre aurait perdu du charme surement mais par moment elle est vraiment agaçante ;)

Dans ce roman, j'ai aimé le côté un peu fantasque de la situation et plutôt que lire un livre triste et douloureux sur le deuil, finalement c'est le côté positif qui en ressort.

• J’ai adoré Celui d’après !

J’ai adoré Celui d’après !

Nous faisons la rencontre d’Anna, qui raconte au lecteur son bonheur avec Jean, l’homme de sa vie. Seulement un jour, Jean meurt bêtement et Anna se retrouve seule au monde. Entre envie de mettre fin à ses jours et espoir renaissant, Anna se met en quête d’un nouveau Jean et rencontre Frédéric…

Le roman commence fort avec le premier chapitre. L’amour d’Anna et de Jean nous explose au visage. Un amour puissant, pur, qui est parfaitement retranscrit par l’auteur et que l’on ressent au plus profond de nos tripes. J’ai été saisie immédiatement par ce sentiment hors du commun et c’est d’autant plus douloureux lorsque l’on apprend tout de suite après que la mort de Jean.

Le processus de deuil est, malgré la brièveté du roman, très bien décrit ici et l’on ressent de manière palpable la souffrance d’Anna. Ses sautes d’humeur, son envie de vivre un jour, son envie de mourir un autre, tout est réaliste et cela m’a beaucoup touchée. Qu’il s’agisse d’amour ou de douleur, les sentiments les plus extrêmes sont très bien représentés et je les ai tous ressentis avec beaucoup de puissance, directement. Je trouve ça génial que Jessica Cymerman ait réussi à donner autant de corps aux émotions qu’elle transmet.

En constatant cet immense amour qui lie Anna et Jean, je me suis tout de suite demandé comment l’auteure allait faire pour continuer son roman. On sait en effet qu’un autre homme que Jean va apparaître dans la vie d’Anna, en raison du titre et du résumé. Cependant, il est légitime de se demander comment quelqu’un pourrait remplacer Jean lorsque l’on comprend l’amour incommensurable que se vouaient Anna et son futur mari. Et bien, j’ai été très satisfaite de la manière dont le déroulement de l’intrigue se produit.

Le personnage de Frédéric est en effet parfait pour cette situation. C’est un homme drôle, que l’on se plait à penser un peu simple mais très gai, qui apporte autant de joie que d’exaspération. La cohabitation entre Anna et lui est vraiment savoureuse. C’est drôle et émouvant, j’ai été séduite.

Et puis, pour finir, j’aimerais parler du personnage d’Anna tout simplement. J’ai trouvé que cette dernière était extrêmement touchante et que son changement de psychologie provoqué par la mort de Jean était très intéressant. Il faut le dire, Anna devient presque folle. Toutes ses réactions deviennent hors norme, irrationnelles. Elle passe de la joie à l’exaspération en un claquement de doigt, son côté aigri et parfois mesquin ressort beaucoup plus en situation de détresse. Bref, son caractère changeant est très intéressant à suivre et cela m’a vraiment plu.

Si je devais émettre un petit bémol, ce serait simplement pour la taille du roman. J’aurais aimé qu’il dure plus longtemps, en savoir encore plus sur Anna et Frédéric.

En définitive, Celui d’après est un super roman où les émotions se mélangent pour créer une ode à l’espoir. Je recommande !

• L’histoire de « Celui d’après » commence avec la rencontre d’Anna et de Jean, deux adolescents qui vont tomber amoureux l’un de l’autre. Leur histoire dure, ils grandissent, vivent ensemble et décident de se marier.

Malheureusement, un mois avant la cérémonie, Jean meurt. Pour Anna, c’est tout son monde qui s’écroule. Le déni et la colère se mélangent, elle n’arrive pas à surmonter cette épreuve.
    Pour elle, il n’y a qu’un moyen pour que sa vie s’améliore et qu’elle aille de l’avant : trouver un deuxième Jean, un homme qui lui ressemble tant physiquement que mentalement, un remplaçant pour retrouver son amour perdu.
    Va alors s’ensuivre une double quête : celle du sosie parfait et du bonheur.

Dès le début, on sait que cette lecture va nous émouvoir.
    Le livre se divise en deux parties : la première est intitulée « Jean » et la seconde « Après Jean ». Ca annonce de suite la couleur. L’auteur parle de la mort, du deuil et de la difficile reconstruction qui s’ensuit pour les personnes qui perdent un être cher. Le fait qu’un évènement heureux, le mariage, soit en opposition avec la mort rend le tout plus tragique, plus déchirant.

Cependant, et la grande surprise vient de là, l’auteur traite ce sujet avec un style très décalé, loin de ce que l’on peut lire normalement. Avec beaucoup d’humour, d’ironie et de dérision, elle nous présente comment Anna va faire pour surmonter le deuil.
    Au début, c’est vraiment déstabilisant. On ne s’attend pas à cela et l’on se sent presque mal à l’aise. La mort, ce n’est pas drôle.
    Mais petit-à-petit, l’auteur réussi à nous plonger dans son univers et son petit grain de folie nous fait sourire. On arrive presque à se dire que la mort n’est pas la fin du monde, que ce n’est pas la pire chose qu’il puisse exister sur Terre. J’ai bien apprécié qu’elle arrive, le temps de ma lecture, à me faire voir la mort sous un autre angle. Le fait que l’histoire ne soit pas très longue ajoute de la légèreté également au récit.

Par contre, ce qui m’a le moins plu dans cette histoire sont les personnages.
    Que ce soit Anna, Jean, Emma ( la meilleure amie ), les prétendants d’Anna,.. Aucun ne m’a vraiment plu. Ils ont tous un petit côté détestable qui nous empêche de vraiment s’attacher à eux.

De même, le final m’a laissée un peu sur ma faim.
    Autant la postface est amusante et nous laisse avec le sourire aux lèvres, autant les choses arrivent trop subitement. On lit la dernière phrase et l’on cherche la suite. Un peu plus de développement sur ce que vont devenir les personnages aurait pu m’éviter de me laisser ce goût de trop peu que j’ai ressenti en terminant ce livre.

En conclusion, « Celui d’après » est une petite histoire qui traite de la mort avec légèreté. Jessica CYMERMAN réussit à nous surprendre avec sa façon originale de traiter le sujet. Cependant, je pense que cette thématique peut déranger certains lecteurs.

Un livre à lire pour passer le temps et accepter de voir autrement les côtés négatifs de la vie.

( http://lectrice-lambda.blogspot.fr/2017/06/celui-dapres-jessica-cymerman.html )