Couverture du livre « Cellules dendritiques et drogues immunomodulatrices - effet des drogues utilisees en chimiotherapie » de Frikeche Jihane aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Il y a de plus en plus de preuves du rôle des mécanismes épigénétiques dans le développement des cancers et des maladies auto-immunes. Dans la plupart des cas, le mode d'action précis n'est pas connu, cependant l'hypométhylation de l'ADN et l'acétylation des histones sont couramment observées et ont montré des effets sur le système immunitaire. Or les cellules dendritiques sont des cellules présentatrices d'antigènes professionnelles qui jouent un rôle majeur au niveau du système immunitaire. Il nous a donc paru important de tester l'impact de deux drogues immunomodulatrices utilisées en clinique humaine sur ces cellules dendritiques.